Informations pratiques 2023/2024

• encadré par Monsieur Decavel, professeur de mathématiques à l’École alsacienne et Emmanuel Bernuau, chercheur en mathématiques
  • de la 5e à la 1e
  • le mardi de 17h à 18h
  • coût par trimestre : atelier gratuit

Présentation de l’atelier

Le dispositif MATh.en.JEANS est l’acronyme pour Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir.

Activité gratuite.

Math.En.Jeans est une activité mathématiques permettant d’appréhender le rôle d’un chercheur en mathématiques, afin de développer un mode de réflexion basé sur la curiosité, la persévérance et la rigueur.

Dans le cadre de l’étude d’un sujet proposé par un chercheur d’université, les élèves seront amenés à poser leur propre problématique, à développer des pistes de recherche, des propriétés, à tenter de les démontrer; et ce, pour le plaisir.

Un congrès est organisé au cours de l’année scolaire (avril ou mai) durant lequel les élèves vont présenter leurs travaux et assister à d’autres exposés sur des thèmes très variés.

Si l’atelier ne nécessite pas d’être « un crack » en mathématiques, il est important de considérer la régularité de l’investissement et la motivation nécessaires à une inscription à cet atelier.

Une réunion sera organisée en début d’année avec Monsieur Decavel et les élèves intéressés pour définir le jour et l’horaire de la séance hebdomadaire.

Clément Decavel