École alsacienne > Année scolaire > 2019/2020 > Modalités des examens 2020

Modalités des examens 2020

Modalités d’organisation et d’obtention du baccalauréat et du diplôme national du brevet.

L’Éducation nationale a publié différents documents qui précisent les modalités exceptionnelles d’organisation et d’obtention des examens (baccalauréat et diplôme national du brevet) de la session 2020, pour l’année scolaire 2019/2020, dans le contexte de l’épidémie Covid-19.

Diplôme national du brevet

• Les épreuves écrites et orales du diplôme national du brevet sont annulées. Les épreuves écrites sont validées par le contrôle continu sur la base des moyennes du premier et du deuxième semestre des disciplines concernées. L’épreuve orale est neutralisée.
  • Les élèves se trouvant, au deuxième semestre, dans des situations très inégales que les professeurs ne sont pas en capacité de juger, les moyennes sont figées au 13 mars 2020.
  • Pour l’épreuve de sciences, la note est obtenue à partir des moyennes des trois disciplines (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie).
  • Le jury du brevet “peut décider de revaloriser la moyenne annuelle du candidat dans un ou plusieurs enseignements, notamment dans le cas de discordances manifestes pour l’ensemble des candidats d’un même établissement au regard des sessions précédentes”

Baccalauréat session 2020 (élèves de Terminale)

• Les épreuves terminales du baccalauréat sont annulées. Elles sont validées par le contrôle continu sur la base des moyennes des deux premiers trimestres de terminale affectées des coefficients habituels des séries. Pour chaque discipline, la moyenne annuelle retenue au titre de note pour le baccalauréat est arrondie à l’unité supérieure.
  • Les élèves se trouvant, au troisième trimestre, dans des situations très inégales que les professeurs ne sont pas en capacité de juger, les moyennes sont figées au 13 mars 2020, mais les appréciations portées par l’équipe pédagogique sur le livret scolaire seront étudiées par le jury du baccalauréat et pourront valoriser l’implication, l’engagement, l’assiduité et les progrès du candidat durant l’année, y compris pendant la période d’enseignement à distance.
  • Les notes déjà obtenues aux épreuves anticipées de 1e et aux épreuves en cours d’année sont conservées. Ainsi, les notes finales de langues vivantes au baccalauréat correspondent à la moyenne entre la note obtenue à l’épreuve de compréhension orale (passée à l’École alsacienne le 3 mars 2020) et la note moyenne annuelle dans la langue vivante en question. De même, la note finale d’EPS prise en compte pour le baccalauréat correspond à la moyenne des deux notes obtenues lors des épreuves ponctuelles de contrôle en cours de formation (CCF). Si le candidat n’a pu obtenir qu’une seule et unique note dans le cadre du CCF, la note prise en compte est la moyenne entre la note du CCF et la moyenne annuelle de contrôle continu. Si le candidat n’a pu obtenir aucune note dans le cadre du CCF, c’est la moyenne de contrôle continu qui est attribuée.
  • Lorsqu’un élève suit un enseignement de spécialité qui correspond à une discipline du tronc commun, la moyenne de cette discipline correspond à la moyenne coefficientée des moyennes annuelles respectives de chacun de ces deux enseignements : tronc commun (coefficient de base de la discipline) et spécialité (coefficient 2).
  • Les notes seront harmonisées par le jury du baccalauréat, qui étudiera la moyenne habituelle obtenue dans l’établissement à l’examen, le taux de réussite et le taux de mention afin d’ajuster les notes des élèves.

Baccalauréat session 2021 (élèves de Première)

• La seconde session des épreuves communes de contrôle continu (E3C2) et les épreuves anticipées de français (écrite et orale) ont été annulées.
  • Évaluation dans les disciplines qui devaient faire l’objet de la session d’E3C2 :
    • pour l’histoire géographie et les langues vivantes, les élèves ont déjà été évalués dans le cadre de la première session des E3C (E3C1 en 1e) et le seront dans le cadre de la troisième session (E3C3 en Terminale). Les épreuves de la 2e session sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3.
    • pour la spécialité non poursuivie en Terminale, la note retenue sera la moyenne des moyennes trimestrielles des 1er et 2e trimestres inscrites dans le livret scolaire pour l’année de classe de première (2019/2020). Cette note sera arrondie à l’entier supérieur.
    • pour l’enseignement scientifique, la note retenue au titre des épreuves de contrôle continu de la classe de première sera la moyenne des moyennes trimestrielles des 1er et 2e trimestres inscrites dans le livret pour l’année de classe de première (2019/2020). Cette note sera arrondie à l’entier supérieur. Pour calculer la note finale du bac, elle sera complétée par la note obtenue à l’épreuve d’enseignement scientifique lors des E3C3, en Terminale
  • La note de français sera calculée sur la base de la moyenne des moyennes trimestrielles obtenues au cours de l’année scolaire en français, affectée d’un coefficient 10, et arrondie à l’entier supérieur. Une commission d’harmonisation des notes attribuées au titre des épreuves anticipées de français pourra revaloriser ces notes après étude des livrets scolaires et des moyennes des notes obtenues aux épreuves de français dans l’établissement lors des deux dernières sessions du baccalauréat.