École alsacienne

Atelier chant – technique vocale

Informations pratiques 2021/2022

  • intervenant : Mme Julie Gay, chanteuse et formatrice vocale
  • horaires : 1h/semaine – créneau à établir à la rentrée selon les emplois du temps des participants
  • coût de l’activité : 114 €

Description de l’activité

Axé sur la découverte, l’évolution et le placement de la voix, cet atelier accueille les élèves de tous niveaux, soucieux d’apprendre à travailler leur instrument vocal et gagner en confiance, pour chanter, jouer ou intervenir face à un public (comédiens, orateurs, étudiants, journalistes, choristes, chanteurs de classique, pop-rock ou jazz). 


Tout au long de l’année, nous travaillons autour de l’exploration de la voix de chacun, par l’apprentissage d’exercices et d’échauffements, l’étude des répertoires pop, rock, jazz, anglo-saxons et la création de jeux d’improvisation et de direction musicale. La compréhension et la découverte de la voix se font par l’affinement de la proprioception et à l’aide de planches anatomiques, et par l’acquisition de connaissances théoriques, physiologiques et musicales.

Chanter, placer sa voix, comprendre et savoir ce que l’on fait pour pouvoir le refaire, posséder une routine d’échauffement vocal, affiner son écoute, avoir de l’assurance, savoir maîtriser son attention et sa concentration, connaître son registre, savoir pourquoi et comment transposer des tonalités, enrichir ses connaissances, posséder un vocabulaire et une culture musicale, se faire comprendre des musiciens accompagnateurs, se faire entendre, et gagner en maîtrise, souplesse et dextérité et enfin ouvrir la voie vers la maîtrise de la voix. 

Julie Gay

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période d'épidémie : EA - covid-19🚨