École alsacienne

Informations pratiques 2021/2022

  • activité animée par Héléna Moulin-Smith, étudiante en Droit et membre de la French Debating Association
  • mardi de 18h45 à 20h15
  •  coût par trimestre : 85 €
  •  pour les élèves du lycée

Présentation de l’activité

Qu’est-ce que le debating ?

Il s’agit de joutes oratoires en anglais, inspirées des débats à la Chambre des Communes, qui opposent deux équipes : l’une d’elle, qui représente le gouvernement, défend la motion proposée, tandis que l’opposition cherche à convaincre le jury de la rejeter. On adoptera dans cette activité le style et les règles utilisés par la French Debating Association, avec des équipes de cinq orateurs et des discours de six minutes.

Les motions débattues sont très diverses, sérieuses ou plus légères, mais dans tous les cas les orateurs doivent savoir utiliser l’humour et l’esprit pour espérer pouvoir convaincre le jury et remporter l’adhésion du public.

Les élèves qui souhaitent y participer n’ont pas besoin d’être bilingues, ni parfaitement à l’aise en anglais : le niveau d’anglais n’est pas un critère en debating, même si l’expression orale doit être assez fluide pour permettre une bonne interaction pendant les débats.

Les premières séances seront consacrées à des exercices préparatoires, puis auront lieu les débats proprement dit. Des matchs contre des équipes d’autres lycées seront également organisés pendant l’année.

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période d'épidémie : EA - covid-19🚨