cof

Atelier d’astrophysique

Informations pratiques 2021 /202

• activité à destination des élèves de 5e, 4e et 3e
  •  intervenant : Mme Florence Brault – professeur de mathématiques et docteure en astrophysique.
  •  horaires : Jeudi de 17h à 18h
  •  coût de l’activité : 84 € / trimestre

Présentation générale

L’Atelier a pour but premier de familiariser les élèves avec les objets et les phénomènes macroscopiques qui animent l’Univers ; il s’agit d’une initiation à ce pan de la culture scientifique tout aussi mystérieux qu’il est passionnant : l’astrophysique.

L’Atelier a par ailleurs l’ambition d’explorer les liens transverses entre cette science et d’autres disciplines à travers l’étude de certains épisodes marquants de l’Histoire des sciences ainsi que la lecture de textes que la contemplation ou la connaissance de l’Univers a inspiré.

Il ne s’agit pas d’un atelier d’astronomie pour apprendre à observer le ciel avec un instrument (le ciel parisien y est peu propice)… même s’il n’est pas exclu de faire une séance d’observation dans l’année.

atelierastro