École alsacienne > Notre École > Cursus > Classe musicale

Classe musicale

Les arts occupent une place essentielle au sein du projet d’établissement de l’École alsacienne. Aussi, nous proposons de la 6e à la 3e une classe à horaire aménagé musique (CHAM) de la 6e à la 3e qui permet aux élèves de concilier une pratique musicale exigeante avec un enseignement scolaire de qualité. Cette classe est limitée à un effectif réduit d’environ 24 élèves.

1. Conditions d’inscription

Afin de pouvoir intégrer la classe musicale, il est nécessaire d’être inscrit dans une école de musique (conservatoire municipal ou national, école de musique publique, Schola Cantorum…).

L’élève doit suivre obligatoirement les trois disciplines suivantes :
 – pratique d’un instrument,
 – formation musicale,
 – pratique d’une discipline collective.

La pratique collective peut être effectuée à l’École alsacienne :
– au sein de l’atelier musique de chambre
– au sein de l’atelier groupe rock pour les élèves ayant comme instrument la batterie ou tout instrument électrifié (guitare, basse..).

En s’inscrivant en classe musicale, l’élève s’engage à poursuivre, jusqu’à la fin du collège, ces trois enseignements de musique (une attestation sera demandée aux familles au début de chaque année de collège). Il est donc particulièrement important que l’élève soit très impliqué et motivé par le projet de la classe musicale.

NB. Tous les élèves qui souhaitent s’inscrire en CHAM, qu’ils viennent du Petit collège de l’École ou d’un autre établissement scolaire, passent une audition devant un professeur de musique.

2. Organisation

•  la classe musicale est limitée à environ vingt-quatre élèves (alors que les autres classes de collège comptent de 28 à 30 élèves),
  •  l’horaire est légèrement allégé dans certaines disciplines (eps, histoire-géographie, sciences expérimentales),
  •  l’horaire d’éducation musicale est renforcé : ce cours supplémentaire est axé sur la culture musicale, la connaissance des styles et des oeuvres ; il complète la formation dispensée par les conservatoires,
  •  l’emploi du temps des élèves est concentré sur les matinées et éventuellement le début d’après-midi, laissant libres les fins d’après-midi pour le travail scolaire et la pratique musicale.

Il est important que les élèves conservent la possibilité d’un travail scolaire quotidien en plus de leur pratique musicale.

3. Options

La circulaire n°2002-165 du 2 août 2002, parue au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°31 du 29 août 2002, précise que « … les élèves (des classes musicales) n’auront pas la possibilité de choisir d’option facultative … »

Toutefois, l’École alsacienne permet à un élève scolarisé en classe musicale, de suivre toutes les options proposées aux autres élèves (anglais bilingue, latin, classes bi-langues en 6e, russe à partir de la 5e). Cela a cependant une conséquence sur l’organisation de l’emploi du temps qui occupera davantage les après-midi.

4. Après la 3e

À la fin de leur scolarité au collège, les élèves issus des classes musicales possèdent le niveau requis pour intégrer une 2e générale à l’École ou une 2e à horaire aménagé dans un autre établissement.

5. Suivi de la scolarité

• Mme Guillaud, conseillère d’éducation responsable des activités périscolaires, assure le suivi administratif des CHAM (courriers d’information, envoi des évaluations, etc..).
  • Les professeurs d’éducation musicale, en assurent le suivi pédagogique.
  • Mme Giota, professeur d’éducation musicale et responsable de l’atelier musique de chambre, assure la coordination du projet.

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période de confinement : EA - covid-19🚨