École alsacienne > Notre École > Cursus > Les enseignements proposés

Les enseignements proposés

L’enseignement des langues

L’École alsacienne favorise l’ouverture des élèves sur les autres et le monde qui les entoure : nous sommes donc attentifs à préserver la diversité des langues enseignées.

Ainsi, tous les élèves suivent un enseignement d’anglais dès le CP et tout au long de leur scolarité mais ils pourront aussi choisir une deuxième puis une troisième langue vivante parmi les suivantes :

• allemand : LV1 ou LVA de la 6e à la terminale,
  • chinois : initiation en CE1, LV1 ou LVA de la 6e à la terminale, LVC de la 2e à la terminale,
  • italien : LV2 ou LVB de la 5e à la terminale,
  • espagnol : LV2 ou LVB de la 5e à la terminale, LVC de la 2e à la terminale
  • russe : LV3 ou LVC de la 5e à la terminale

Pour plus de précisions : l’enseignement des langues.

Collège – Classe musicale

Une classe à horaires aménagés musique (CHAM) est proposée en collège.

Pour plus de précisions : la classe musicale

Collège et Lycée – Les options

• LV3 (ou LVC) : espagnol, chinois, russe
  • enseignement artistique : théâtre, cinéma-audiovisuel, arts plastiques
  • latin (enseignement obligatoire en 5e en raison du voyage à Rome, facultatif de la 4e à la Terminale)
  • grec (à partir de la 2e)

On ne peut choisir qu’un seul enseignement d’option. Le latin et le grec peuvent être choisis en plus d’une première option.

Les élèves peuvent aussi suivre, au lycée, un enseignement de discipline non linguistique (ou DNL, enseignement dans une langue étrangère). Voir : l’enseignement des langues.

1e et Te – Enseignements de spécialité

À partir de la rentrée 2019, dans le cadre de le réforme du baccalauréat et du lycée, les spécialités suivantes seront proposées en première (et en Terminale à la rentrée 2020) :

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Langues, littératures et cultures de l’Antiquité (en partenariat avec le Collège Sévigné)
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales

Pour plus de précision, reportez vous à l’article suivant : les enseignements de spécialité à l’École alsacienne.

Terminale – les options

À partir de la rentrée 2020, dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, les options suivantes seront proposées en terminale :

• mathématiques expertes
  • mathématiques complémentaires
  • droit et grands enjeux du monde contemporain

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période de confinement : EA - covid-19🚨