École alsacienne
École alsacienne > Notre École > Historique > Inauguration et 140 ans de l’École alsacienne

Inauguration et 140 ans de l’École alsacienne

Le 21 novembre 2014, l’École alsacienne inaugurait de nouveaux bâtiments, construits par l’architecte Didier Maufras. A cette occasion, l’École alsacienne organisait une cérémonie d’inauguration et fêtait également les 140 ans de sa fondation.

Les débats du comité Quadripartite : l’École dans 14 ans

À l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments->, le Comité quadripartite a organisé des commissions de débats, sur le thème : « l’École dans 14 ans ». Parents, élèves, professeurs et membres du personnel étaient invités à y participer : L’École dans 14 ans – Réunions quadripartites.

Inauguration des nouveaux bâtiments

Alain GRANGÉ CABANE, président de l’École alsacienne, a ouvert la cérémonie d’inauguration des nouveaux bâtiments et des 140 ans de l’École alsacienne qui s’est déroulée sous le patronage de Vincent PEILLON, en sa qualité d’ancien ministre de l’Éducation nationale et de philosophe spécialiste de la période de la création de l’École.

Emmanuel LARROCHE, professeur d’histoire et géographie à l’École, professeur à SciencesPo et spécialiste du XIXe siècle, a présenté le contexte historique.

Un compte rendu des réunions quadripartites a également été proposé à partir de passages filmés par les élèves de l’option cinéma et de dessins réalisés par Coco et Jul.

Vidéos de la cérémonie du 21 novembre 2014

Discours d’Alain Grangé Cabane
Exposé d’Emmanuel Larroche
En entrant à l’école, chanson du Petit Collège
Discours de Pierre de Panafieu
Débats du comité quadripartite
Discours de Vincent Peillon
🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période d'épidémie : EA - covid-19🚨