École alsacienne > Notre École > Le comité quadripartite > Une école éco-responsable

Une école éco-responsable

Un engagement fort

L’École alsacienne s’est fortement engagée en faveur de l’éco-responsabilité au travers de diverses actions. L’éco-responsabilité fait partie des axes de développement 2019-2025 :

Nous devons prendre en compte systématiquement les critères d’éco-responsabilité dans les décisions de l’École.

Principales actions menées

La réflexion sur l’éco-responsabilité de l’École alsacienne est initiée par le Comité Quadripartite à l’occasion de la COP21 en décembre 2015. Les premières actions sont mises en place à la rentrée 2016.

Retrouvez ci-dessous nos principales actions :

• septembre 2019 : suppression des bouteilles en plastique de la demi-pension, chaque membre des équipes de l’École alsacienne reçoit une gourde aux couleurs de l’École, des fontaines à eau plate et gazeuse sont installées.

Les gourdes en acier inoxydable et recyclable de l’École alsacienne. Contenance : 500 ml.

• juin 2019 : le Conseil d’administration de l’École alsacienne entérine les axes de développement 2019-2025 proposés par Pierre de Panafieu et notamment l’axe de développement consacré à l’éco-responsabilité. L’École prendra désormais toutes ses décisions en prenant en compte les critères d’éco-responsabilité.
  • avril 2019 : l’École alsacienne obtient le label E3D de l’Académie de Paris
label-e3d

Pour présenter sa candidature au label E3D, l’École alsacienne réalise un film
présentant l’EPI du jeu du développement durable.
  • mars 2019 : le 15 mars 2019, l’École alsacienne a organisé une journée de mobilisation dans la lutte contre le changement climatique :
    • Au cours de cette journée, les professeurs du primaire, du collège et du lycée étaient invités à aborder, durant leurs cours, cette thématique.
    • D’autre part, des réunions quadripartites (élèves, parents, professeurs et membres du personnel, direction) étaient organisées à l’École alsacienne, de 16h à 18h (avec suppression des cours prévus sur ce créneau horaire). Ses réunions ont donné l’occasion de dresser un état des lieux du programme Une école éco-responsable initié par le comité quadripartite en décembre 2015, de présenter l’évolution de ce dispositif cette année et de réfléchir ensemble aux futurs objectifs d’actions concrètes au sein de l’École.
    • Documents à télécharger ci-dessous :
World Water Day – Performance de l’artiste Nele Azevedo
  • Année 2017-2018 :
    • Un nouveau thème est choisi par le comité de suivi : l’eau.
    • Quatre comités sont mis en place :
      • eau
      • végétalisation
      • tri-recyclage
      • sensibilisation et communication
    • Principales actions
      • Peluchodon
      • Collecte de vêtements pour une association chargée de leur valorisation.
      • Réflexion sur la réduction de l’utilisation et le réemploi du papier et des carnets de correspondance à l’École
      • Étude et réflexion avec les services de l’intendance sur la possibilité d’installer des chasses d’eau à 2 boutons, des mousseurs pour robinets, des dispositifs de récupération de l’eau de pluie et des poubelles de tris dans les cours
      • Réalisation d’un sondage auprès des professeurs et du personnel sur l’utilisation des bouteilles plastiques à la cantine, dans le but d’en réduire la consommation.
      • Préparation d’une campagne de communication.
      • Étude de faisabilité d’une extension du potager du petit collège et d’une installation d’un potager au grand collège
      • Mise en place de lombricomposteurs.
      • Organisation de la bourse aux livres et aux fournitures scolaires
      • Stand de sensibilisation et de collecte lors de la fête de l’École

Les trois logos finalistes du concours de 2016.

• Année scolaire 2016 / 2017 : Le comité de pilotage choisit le thème de l’année : la valorisation de la biodiversité à l’École alsacienne.
    • Trois thèmes sont mis en avant :
      • Végétalisation de l’École (de la conception à la mise en place pratique).
      • Réinsertion de la faune sauvage (et domestique) à l’École (insectes, animaux de la mare, etc.)
      • Le tri des déchets au service de la biodiversité.
    • Principales actions :
      • Les journées éco-responsables
      • Concours de logos
      • Concours de nouvelles avec le CDI : Semer les mots et récolter le talent, l’environnement inspire nos élèves
      • Identification des espaces extérieurs de l’École à mieux végétaliser et étude sur l’installation de plantes vertes dans chaque salle de classe
      • Réalisation d’une exposition sur la biodiversité
      • Installation de nichoirs fabriqués par des élèves de 6ème
      • Étude de faisabilité sur l’implantation de ruches à l’École
      • Étude sur le gâchis alimentaire à la demi-pension et réalisation d’une campagne d’affichage
      • Vérification de la présence des poubelles de tri, réalisation d’une campagne et affichage dans toutes les salles pour la sensibilisation de chacun

Le logo

Le logo éco-responsable de l’École alsacienne a été crée en 2016 par une élève de CM2, Sarah-Louisa, avec l’aide de l’atelier Digital Arts Studio : École éco-volontaire : résultat du concours de logo.

Une école éco-responsable : une initiative du comité quadripartite

Le comité quadripartite de l’École alsacienne est une instance essentielle de notre établissement.

Il réunit, chaque mois, des représentants élus des élèves, des parents d’élèves, des professeurs et des membres du personnel, et des membres de la direction.

Il aborde toutes les grandes questions de l’établissement, fait des propositions à la direction et doit être consulté sur les décisions importantes.