École alsacienne
École alsacienne > Notre École > Le numérique à l’École alsacienne > Tablette numérique : charte et bons usages

Tablette numérique : charte et bons usages

Mise à jour : 6 janvier 2022

L’iPad en classe et à la maison, les articles sur notre site :
👉 Tablette numérique : charte et bons usages
👉 Les Classes numériques
👉 Contrôler les tablettes à la maison avec Jamf School

Dans le cadre de son projet pédagogique, l’École alsacienne fournit un outil numérique individuel (iPad) à tous ses professeurs et à tous ses élèves, de la 5e à la Te. Les objectifs de ce programme d’équipement numérique sont les suivants :

  • Accompagner une pédagogie active
  • Stimuler la créativité 
  • Faciliter la coopération 
  • Éduquer au numérique
  • Alléger le poids des cartables

L’iPad prêté aux élèves est donc un outil de travail. Nous comptons sur les élèves pour en faire bon usage à l’École alsacienne et à la maison.

La charte

Voici la dernière version de la charte :

charte-iPad

Historique

La charte a évolué en fonction de l’évolution du projet « classes numériques ».

L’iPad à la maison : recommandations

Les élèves s’engagent à l’utiliser conformément aux règles mises en place à l’École alsacienne comme à la maison. Il est donc indispensable que chaque famille fixe des règles claires sur l’utilisation de cet outil, comme elle le fait avec les autres objets numériques (téléphone, ordinateurs, console de jeu…). En particulier, une heure maximale d’utilisation (en 5e, 19h00 ou 20h00 me semble un maximum) doit être déterminée. JamfSchool permet de limiter l’usage de la tablette et il semble important d’interdire la présence de la tablette dans la chambre de l’enfant à partir de cet horaire.

JamfSchool vous permet de contrôler l’usage de l’iPad à la maison : Contrôler les tablettes à la maison avec Jamf School.

Quelques autres remarques :

  • les parents doivent pouvoir accéder au contenu de la tablette de leur enfant, il est normal qu’ils demandent son code et contrôlent son contenu,
  • durant toute l’année de 5e, les élèves n’ont accès qu’à un nombre extrêmement restreint de sites Internet (EcoleDirecte, Kwyk, etc.),
  • toutes les applications de l’iPad sont accessible à partir de n’importe quel navigateur Internet (manuels numériques, Google Workspace, etc.) : il est donc possible d’interdire totalement l’accès à l’iPad à la maison, tout en laissant un accès contrôlé à un ordinateur partagé qui se trouverait, par exemple, dans le salon
  • n’hésitez pas à nous signaler, tout au long de l’année, tout problème ou mauvaise utilisation que vous constatez : cela nous permet d’intervenir auprès des élèves et d’informer l’ensemble des familles,
  • les équipes éducatives de l’École alsacienne sont à votre disposition si vous rencontrez des difficultés qui nécessitent une prise en charge particulière. Vous pouvez joindre Evelyne Benso, CPE des 6e, 5e, 4e (edu-6e-5e-4e@ecole-alsacienne.org)
  • pour toute question technique : cellule-numerique@ecole-alsacienne.org
  • si l’iPad est cassé ou fonctionne mal : l’élève peut l’apporter à Éric Marsille, adjoint administratif du collège-lycée, dont le bureau est situé au rez-de-chaussée du bâtiment 2. La réparation sera prise en charge par l’École alsacienne (avec une facturation de la famille, conformément à la charte), un iPad pourra être prêté à l’élève en attendant que la réparation soit effectuée.
  • pour prévenir la casse, il faut veiller à toujours protéger l’iPad avec sa housse de protection ; l’achat d’un film plastique de protection de l’écran peut apporter une protection supplémentaire.
  • vous pouvez trouver davantage d’informations sur notre site Internet : Les classes numériques