Atelier théâtre lycée

Chaque année, l’ATEA – Atelier théâtre de l’École alsacienne réunit lycéens et anciens élèves autour de la création d’une pièce.

Informations pratiques 2020/2021

• Cette année, l’ATEA lycée se répartit en deux ateliers :
    • l’ATEA hiver (nouveau) : répétitions le jeudi de 19h00 à 21h30 (et quelques dimanches matin) jusqu’aux vacances d’hiver, répétitions intensives la 2e semaine des vacances d’hiver et représentations dans la semaine qui les suit / 172 € par trimestre (2 trimestres)
    • l’ATEA printemps : répétitions le vendredi de 19h30 à 22h30 (et quelques dimanches matin) jusqu’aux vacances de printemps, répétitions intensives la 2e semaine des vacances de printemps et représentations dans les deux semaines qui les suivent / 209 € par trimestre (3 trimestres)
  • intervenants : Brice Parent, directeur et professeur de lettres à l’EA et Alexis Roque, comédien, et d’autres comédiens de La Fabryk
  • tarif : 209 € / trimestre

Retrouvez tous les détails sur le site de l’ATEA : atea2021 : inscriptions !

La troupe

Il s’agit d’une aventure collective qui permet à tous d’explorer l’univers théâtral au sein d’une véritable troupe, depuis les premières lectures jusqu’aux représentations. Du mois d’octobre aux vacances de Noël, chacun peut essayer tous les rôles au cours de chaque répétition. À partir de janvier, une distribution provisoire est mise en place : elle s’affinera peu à peu. Enfin, la deuxième semaine des vacances de printemps est entièrement consacrée aux dernières répétitions qui conduisent au spectacle : six représentations, devant plus de mille spectateurs.

Les comédiens ne se cantonnent pas à leur rôle. Ils découvrent les mille et une facettes de la mise en scène d’une pièce de théâtre et participent activement à la création de chacune : décors, accessoires, lumières, costumes, maquillages, etc.

Dernières pièces représentées

• 2019, Tchekhov
  • 2018, Shakespeare : La Tempête et Beaucoup de bruit pour rien
  • 2017, Feydeau : Léonie est en avance et L’Hôtel du libre échange – 2017, Cartouche ou les voleurs, une commedia dell’arte d’après Marc-Antoine Legrand
  • 2016, Ibsen, Peer Gynt
  • 2015, Molière, La Critique de l’École des femmes, L’Impromptu de Versailles, L’École des femmes, George Dandin
  • 2014, spectacles sur le personnage d’Arlequin : Goldoni, Arlequin serviteur de deux maîtres, Fatouville, Arlequin empereur dans la lune, Marivaux Arlequin poli par l’amour
  • 2013, Feydeau, La Puce à l’oreille
  • 2012, Shakespeare, Hamlet
  • 2011, Molière, Le Médecin malgré lui et Le Misanthrope
  • 2010, Koltès, Dans la solitude des champs de coton et Roberto Zucco
  • 2009, Feydeau, Notre futur, Feu la mère de madame et Le Dindon
  • 2008, Gozzi, L’Oiseau vert
  • 2007, Feydeau, Par la fenêtreAmour et piano et La Puce à l’oreille.
  • 2006, Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été
  • 2005, Molière, Dom Juan et Les Précieuses ridicules
  • 2004, Goldoni, Les Jumeaux vénitiens
  • 2003, Gozzi, Le Roi Cerf