Les langues

L’École alsacienne veille à préserver la diversité des langues vivantes enseignées : en plus de l’anglais, nos élèves peuvent apprendre l’allemand, le chinois, l’italien, l’espagnol ou le russe.

Les langues vivantes

LV1, LV2 et LV3

LV1 (ou LVA)

La première langue vivante, enseignement obligatoire, est l’anglais pour tous les élèves.

NB. De la 6e la Te, tous les élèves qui sont locuteurs natifs en anglais suivent des cours spécifiques, à la place de l’enseignement de LV1 ou LVA (voir ci-dessous).

LV2 (ou LVB)

L’enseignement d’une 2e langue vivante est obligatoire. Il commence en 5e pour l’Espagnol et l’Italien et dès la 6e pour les élèves qui choisissent l’Allemand ou le Chinois. Attention : on ne pas pas changer de LV2 jusqu’en terminale.

• Allemand (enseignement dès la 6e)
  • Chinois (enseignement dès la 6e)
  • Espagnol (enseignement à partir de la 5e)
  • Italien (enseignement à partir de la 5e)

LV3 (ou LVC)

L’enseignement d’une 3e langue vivante est facultatif. Il commence normalement en 2e, à l’exception du Russe, enseignement hors contrat que nous proposons dès la 5e.

• Chinois (enseignement à partir de la 2e)
  • Espagnol (enseignement à partir de la 2e)
  • Russe (enseignement hors contrat, à parti de la 5e)

Des correspondants de la Beijing Jingshan School participent au cours d’initiation au chinois des CE1.

Enseignements en langue étrangère et sections européenne ou de langue orientale

Au lycée, un enseignement dit de DNL (discipline non linguistique) est proposé aux élèves en anglais, allemand et chinois, sur sélection :

• Histoire et géographie en anglais (section européenne)
  • Histoire et géographie en allemand
  • Histoire et géographie en chinois (section orientale)
  • Sciences en anglais (uniquement en 2e, pour la rentrée 2019)

Ces enseignements font l’objet d’une épreuve orale au baccalauréat qui correspond à une option. Ils permettent d’obtenir le baccalauréat avec la mention section orientale ou la mention section européenne (uniquement pour l’histoire et géographie en chinois ou en anglais).

Cours d’anglais pour les élèves bilingues

Un enseignement spécifique est prévu pour les élèves bilingues anglais/français, c’est-à-dire qui parlent et écrivent anglais en famille depuis leur enfance.
De façon exceptionnelle et avec l’accord du professeur, ce cours peut-être ouvert à des élèves qui ont eu l’occasion de pratiquer l’anglais de façon extrêmement intensive et prolongée (notamment en cas de scolarisation pendant plusieurs années dans une école anglophone).

Cet enseignement se substitue au cours d’anglais traditionnel, pour un volume horaire équivalent.

Accompagnement personnalisé en Espagnol pour les élèves bilingues

Au lycée, un enseignement supplémentaire de 2h par semaine est proposé aux élèves bilingues en espagnol.

Les langues anciennes

• latin à partir de la 5e : obligatoire en 5e en raison du projet pédagogique du niveau (voyage à Rome), enseignement facultatif de la 4e à la Terminale
  • grec à partir de la 2e