Numérique

Attaché à l’innovation pédagogique depuis sa création, l’École alsacienne a utilisé des outils numériques dès l’apparition de l’informatique personnelle.

Le numérique constitue un outil au service d’une pédagogique active qui cherche à stimuler la créativité et la coopération ; son utilisation va de paire avec une indispensable éducation numérique.

Les principales utilisation des outils numériques à l’École sont les suivantes :

• suite numérique : tous les élèves et toutes les équipes de l’École alsacienne disposent d’un compte Google Workspace qui leur permet d’utiliser un compte mail, de partager et de créer des documents (traitement de texte, tableur, etc.)
  • tableaux numériques : toutes les salles de classes, de la maternelle à la terminale, sont équipés de tableaux interactifs qui permettent la vidéo-projection par les élèves et les professeurs
  • tablettes – classes mobiles (primaire) : plusieurs parcs de tablettes (iPad) sont à disposition des professeurs qui souhaitent les utiliser dans leur salle. Il s’agit d’usages ponctuels, en classe, adaptés à l’âge des enfants.
  • tablettes – classes numériques (collège et lycée) : de la 5e à la Terminale, tous les élèves sont équipés d’une tablette numérique (iPad).
  • salles informatiques (collège et lycée) : une salle informatique est à la disposition des professeurs pour conduire des activités spécifiques ; le CDI et les salles de sciences sont également équipés de parcs d’ordinateurs portables.

L’École alsacienne dispose d’un fablab équipé de 12 imprimantes 3D, propose des activités autour de l’apprentissage du code informatique avec Magic Makers et permet à ses lycéens de choisir la spécialité NSI.