Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Je suis Charlie

solidarité avec Charlie hebdo

Article du 8 janvier 2015, publié par Brice Parent (modifié le 13 janvier 2015 et consulté 4165 fois).

Comme tout le monde nous avons appris hier avec effroi que le journal Charlie Hebdo a été sauvagement attaqué et que plusieurs dessinateurs ont été assassinés.

Parmi eux, figure Charb qui avait accepté de présenter à l’École une conférence sur le thème "Peut-on rire de tout ?" le 27 mars prochain.

Il aurait été accompagné pour cette conférence de Coco que nous connaissons bien puisqu’elle travaille occasionnellement à l’École, anime l’activité annexe BD et illustre les Cahiers de l’École alsacienne. Coco est saine et sauve mais elle a échappé de peu à la mort. Toutes nos pensées affectueuses lui sont adressées en ce moment si tragique et effroyable.

Nous pensons à Wolinski, dont les filles Frédérica, Natacha et Elsa furent scolarisés à l’École, et qui a été abattu.

Nous partageons la peine de Jul, ancien élève de l’École, qui a longtemps collaboré à Charlie Hebdo.

Nous pensons à tous ceux qui ont trouvé la mort, à leurs proches, à tous les dessinateurs et journalistes de Charlie, et à travers eux, à tous ceux qui défendent la liberté d’expression.

En ce moment tragique, en tant que parents, professeurs ou membres du personnel, nous ne devons pas hésiter à jouer notre rôle d’éducateur auprès de nos enfants et de nos élèves en répondant à leurs questions et en abordant cet événement avec eux.

En effet, ce drame nous touche tous, car il attaque les valeurs essentielles de notre République et de notre école, les droits de l’homme et du citoyen, la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit à la liberté d’opinion et d’expression. Cela va peut-être de soi pour nous, mais n’est pas nécessairement évident pour les plus jeunes : ayons à cœur de leur transmettre ce qui est fondamental et de leur expliquer pourquoi, tout en les aidant à dépasser leurs peurs ou leurs craintes, car c’est seulement ainsi que nous agirons contre la barbarie.

Nadia Vuong, Brice Parent, Pierre de Panafieu
le 8 janvier 2015


Document(s) joint(s)
wolinski.jpg
8 janvier 2015
JPEG / 79.5 ko

Articles liés

Charlie en dessins

article mis à jour le 15/06/2015.

Liberté

article mis à jour le 15/06/2015.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84