Ouverture internationale et échanges

Rubrique modifiée le 7 novembre 2017.

Le projet pédagogique de l’École alsacienne est fondé sur l’idée que, pendant sa formation, l’enfant ne doit pas être séparé du monde mais être, au contraire, partie prenante de son environnement culturel, familial, social et civique.
C’est pour donner aux élèves les moyens de cette ouverture au monde que l’École met à leur disposition le Service de l’Ouverture Internationale et des Echanges.
Outre le soutien de l’équipe pédagogique dans tous les projets de renforcement de l’enseignement des langues, et l’organisation de manifestations exceptionnelles, les missions du Service de l’Ouverture Internationale et des Echanges sont multiples :

1. Conception et organisation d’échanges culturels et linguistiques de courte et longue durée
  2. Participation de l’Ecole alsacienne au programme européen de développement scolaire Comenius-Octopus
  3. Conception et organisation de la Semaine de l’Europe
  4. Conseil et assistance aux élèves désireux de poursuivre leur cursus à l’étranger après le baccalauréat
Les articles

Anglais bilingue : suggestions de lectures

article du 11/07/2016 mis à jour le 08/07/2016.

Carnet d’échange en Nouvelle Zélande

article du 30/09/2010 mis à jour le 05/03/2015.

Forum d’information sur les séjours linguistiques

article du 29/09/2009 mis à jour le 02/02/2015.

Guide d’accueil des correspondants - échanges courts

article du 27/05/2011 mis à jour le 27/05/2011.

La parole aux élèves étrangers

article du 26/08/2010 mis à jour le 27/08/2010.

Présentation des échanges linguistiques et culturels

des échanges pour le collège et le lycée

article du 03/11/2009 mis à jour le 15/11/2016.

Premier échange international à l’EA : février 1907

article du 17/06/2011 mis à jour le 04/11/2011.

Articles triés par date. Trier par titre.
Les sous-rubriques

Articles :

Semaine de l’Europe - Présentation Dans le prolongement de la Présidence française de l’Union Européenne, l’Ecole (...)
Semaine de l’Europe 2012 - une journée à l’Ecole alsacienne Chaque projet comprenait : un film (sous-titré en anglais) sur le thème (...)
Semaine de l’Europe à Stockholm Un groupe de quinze élèves de 3e représentera l’École alsacienne à Stockholm, à (...)
Troisième Semaine de l’Europe (5/2010) La semaine de l’Europe s’est déroulée, pour sa troisième édition, du 17 au 21 (...)

Sous-rubriques :

Articles :

Élèves étrangers en échange long : mars – mai 2016 Nous souhaitons la bienvenue aux élèves étrangers en échange longs que l’École (...)
Echanges individuels de longue durée 2016-2017 : le dossier de candidature complet Vous trouverez ci-joint le dossier complet à compléter avec votre enfant, si (...)
Guide d’accueil des correspondants - échanges de longue durée En collaboration avec le service de l’ouverture internationale et des (...)
Nos élèves autour du monde Entre le mois de mai et le mois d’août 2016, 23 de nos élèves de 2nde (...)