Les élèves écrivent

Rubrique modifiée le 20 juin 2016.
Les articles

L’atelier d’écriture (lien)

article du 08/09/2014 mis à jour le 08/09/2014.

Articles triés par date. Trier par titre.
Les sous-rubriques
LE livre du siècle (dernier)

Articles :

Bulletins des profs : globalement positif Tout professeur de l’École alsacienne est un hominidé, la majorité d’entre eux (...)
Du fond des âges D’un quart de siècle elle est ancienne. Esprit ferme et coeur indulgent, (...)
Florilège professoral Remerciements à tous ceux qui se sont associés à notre noble cause – léguer (...)
Quelques extraits... LES BULLETINS DES PROFS Tout professeur de l’École alsacienne est un (...)
Si ! vos profs sont intelligents ! Vous l’ignorez peut-être mais la grande majorité de vos professeurs savent (...)
Si ! vos profs sont marrants ! Les professeurs, c’est bien connu, adorent l’humour. C’est lui qui leur permet (...)
Vous êtes en retard ? Ne désespérez pas ! VOUS ÊTES EN RETARD ? NE DÉSESPÉREZ PAS ! UNE BONNE EXCUSE PEUT TOUT (...)
« Sujet d’invention : Rédigez une nouvelle historique qui intègre les éléments des oeuvres visitées durant le voyage (le personnage principal peut être soit un personnage fictif, soit un personnage historique). Vous veillerez à inclure le plus d’éléments historiques possibles, à ne pas comettre (...)

Articles :

Batailles d’artistes Batailles d’artistes par Déborah Haddad, Léa Brunswic et Marin Toussaint (...)
Demain je serai marié Demain je serai marié par Lucie Corrigan, Victoire Frencia et Sona (...)
La nuit tomba vite La nuit tomba vite par Isaure Estrade, Alice Ongaro et Jade Rossi Des (...)
Un ange passe Un ange passe... par Léa Melloul et Flora Peyron Le soleil se lève en (...)
Un parisien à Florence Un parisien à Florence par Cyprien de Hautecloque, Jonas Mordzinski et (...)
Récits et travaux d’élèves au sujet du voyage en Alsace des sixièmes. photo : Maxime Vastra

Articles :

Il était une fois en Alsace Livret réalisé par les élèves de la classe de 6e4 sous la direction de Martine (...)

Sous-rubriques :

Parici, 2015-16 Le journal de l’Atelier Écriture
Lancé en 1996, le concours annuel de nouvelles s’adresse à tous les élèves du Grand collège. Vous trouverez, dans cette rubrique, le règlement du concours et pourrez lire quelques textes primés.

Articles :

2010 - Règlement du concours De fil en fil De jour en jour De conte en conte On raconte, qu’il y (...)
Concours de nouvelles Attention : la date de remise de votre nouvelle est repoussée d’une semaine ; (...)
Anaïs Maro : Prison Il pleuvait encore ce jour là et il se posait encore la même question. Comme (...)
Antonin Sené : Tristes Sires Tout a commencé un 24 janvier 1351, à Maupertuis. Moi, Archambaud de (...)
Bertille Verret : Rose « Il devait être dix heures du soir, le ciel était couleur eau de vaisselle. (...)
Brice Richard : Allo, papa ? Il arriva chez nous un dimanche de novembre. Il pénétra dans notre intimité, (...)
Candice Djorno : Le jour où j’ai dépassé ma peur Le jour où j’ai dépassé ma peur La nuit commençait à tomber. Une brise (...)
Castille Plichet : Lili Lili Bonjour Camille, comment s’est passée ta journée ? Très bien, je (...)
Côme Déchery : Double Je DOUBLE JE Une histoire de capes et d’épées avec des capes et des épées (...)
Dimitri Alexopoulos : Au n° 16... Au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait un certain M. (...)
Iris Valet : Si Si... Septembre 1935 Pas un bruit, pas un geste, pas une émotion ne (...)
Kevin Lehenaff : Reset « "Tout a commencé le 24 janvier." C’est ce qu’il est marqué sur le Livre. Il (...)
Léonard M. : Blam ! Ça a débuté comme ça. Moi, je n’avais jamais rien dit. Ma porte a claqué. Je (...)
Pauline Laznik-Penot : La Note bleue Il devait être dix heures du soir. Rien de plus immatériel, de plus aérien, (...)
Tangui Reltgen : Amitié mortelle Amitié mortelle Je regarde à nouveau les murs de ma cellule. Des murs (...)
« Petites nouvelles à dormir debout » : les nouvelles des élèves de la 4e3, classe de Lucile Beillacou, année 2011/12.

Articles :

Nouvelle vague fantastique - Sommaire « Petites nouvelles à dormir debout » : les nouvelles des élèves de la 4e3, (...)
Le Secret de la statue, par Louise Andrier La Nouvelle vague fantastique : Table des matières LE SECRET DE LA STATUE (...)
La Boîte à musique, par Charlotte Jacquet La Nouvelle vague fantastique : Table des matières La boîte à musique (...)
The Skull’s Moor, par Eliott de Montgolfier La Nouvelle vague fantastique : Table des matières The Skull’s Moor (...)
La Maquette, par Charles André La Nouvelle vague fantastique : Table des matières La Maquette Charles (...)
Les Bottes, par Louis Ferré La Nouvelle vague fantastique : Table des matières Les Bottes Louis (...)
L’Ombre, par Aurélien Errera La Nouvelle vague fantastique : Table des matières L’Ombre Aurélien (...)
L’Héritage, par Anaël Mordzinski La Nouvelle vague fantastique : Table des matières L’Héritage Anaël (...)
Le Ballet de cristal, par Chloé Leblanc La Nouvelle vague fantastique : Table des matières Le Ballet de cristal (...)
Jalousie, par Castille Chauvière La Nouvelle vague fantastique : Table des matières Jalousie Castille (...)
Le Tableau ensanglanté, par Thomas Peyrache La Nouvelle vague fantastique : Table des matières Le Tableau ensanglanté (...)