Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Le féminisme, d’hier à aujourd’hui

conférence - jeudi 5 avril 2018 à 15h

Article du 2 avril 2018, publié par Brice Parent (modifié le 2 avril 2018 et consulté 449 fois).

Dans le cadre de son cycle de conférence à destination des lycéens, l’École alsacienne a le plaisir de recevoir Mme Monique Dental, pour une conférence intitulée

Le féminisme, d’hier à aujourd’hui

le jeudi 5 avril 2018 à 15h
au Théâtre.

La conférence sera précédée de la projection du film Simone, Olympe, Louise et les autres - La grande histoire des féministes de Mathilde Damoisel.


Monique Dental est une militante associative depuis de nombreuses années. Professionnellement, elle a été Ingénieure d’étude et de recherche en études de genre.
Elle milite tout particulièrement en tant que féministe depuis l’apparition du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) en France et dans des organisations généralistes sur les droits humains. Son engagement l’a conduite à défendre les droits des femmes et la prise en compte du féminisme comme un des éléments de la transformation sociale au niveau national, européen et international à travers le Réseau Féministe « Ruptures » qu’elle a fondé.
Depuis une quinzaine d’années, elle s’investit également dans des actions de mémoire et de transmission de ses convictions et des acquis de sa riche expérience auprès des plus jeunes dans des réseaux associatifs du monde de l’éducation.


Simone, Louise, Olympe et les autres - La grande histoire des féministes
documentaire de Mathilde Damoisel
- 2018

« Partager deux siècles de combats et de victoires féministes, telle est l’ambition de ce documentaire en deux parties. De la Révolution Française aux années 1970, de la citoyenne Olympe de Gouges jusqu’aux "copines" du MLF, le film retrace les destin de féministes, célèbres ou oubliées, qui ensemble ont écrit une autre histoire de France, au féminin. Des femmes audacieuses, visionnaires, engagées à changer la condition des femmes. D’un siècle à l’autre, elles ont lutté pour le droit à s’éduquer, à travailler, à voter. Pour l’égalité, dans le mariage comme devant la loi. Pour disposer de leurs corps, et choisir leur sexualité, en tout liberté. Alors que la voix des femmes se fait entendre partout dans le monde, c’est une invitation à rencontrer des pionnières étonnantes. Nous leur devons tant. »


Document(s) joint(s)
2018-04_conference_feminisme.pdf
2 avril 2018
PDF / 2.9 Mo

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84