* Les classes de découverte *

Article du 9 novembre 2004, publié par PO (modifié le 26 mars 2009 et consulté 2774 fois).

Elles concrétisent le projet d’ouverture de l’Ecole sur le monde en mettant l’enfant au contact d’environnements physiques, culturels et humains différents. Elles sont toujours à l’initiative de l’enseignant sous le contrôle du conseiller d’éducation qui les organise avec les adjoints d’éducation.

Elles s’inscrivent dans la progression pédagogique de l’année qui est la traduction des programmes officiels et du projet d’école. Elles font l’objet d’un travail de préparation approfondi.

Sur place, les enfants travaillent dans le réel. Ils consignent leurs découvertes dans un journal de bord, sous forme de textes, dessins, photographies... Tout ce matériel est exploité sur place puis à Paris et les travaux sont ensuite présentés aux familles : exposition, projection, spectacle...

Ces classes de découverte se déroulent le plus souvent aux deuxième ou troisième trimestres.

Elles sont obligatoires. La classe, au complet, part avec son instituteur(trice) pour un lieu et une durée décidés par l’Ecole. Cette règle est également valable pour les classes de maternelle.