Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Les valeurs de l’École alsacienne

Article du 30 mars 2014, publié par Brice Parent (modifié le 26 février 2016 et consulté 9644 fois).

Article publié dans Les Cahiers de l’École alsacienne, n°74, décembre 2013 : Cahiers n° 74 (PDF)

L’avis de Pierre de Panafieu, directeur de l’École alsacienne

Les avantages apportés aux élèves par l’École, sans forcément être présents dans les autres établissements :

  •  une ouverture sur le reste du monde,
  •  plus de voyages,
  •  une organisation moins stricte,
  •  une éducation : valeurs familiales,
  •  une école qui a pour mission de nous éduquer en plus de la famille,
  •  l’apprentissage de la vie en société,
  •  les valeurs transmises sont des valeurs ancrées dans notre société : démocratie, respect, égalité.
  •  la compétition n’est pas mise en valeur.

    1. L’absence de compétition

    Quand, tout à l’heure, je vous parlais d’une absence de compétition à l’École, je voulais vous dire que celle-ci a effectivement pour but de ne pas mettre en avant la compétition entre les élèves. Un simple exemple : il n’ y a pas de classement entre les élèves. L’École a effectivement pour but de faire progresser l’élève.

    2. La confiance

    Il y a aussi une grande confiance faite aux élèves à l’École. Dans d’autres établissements, la confiance est moins présente. La confiance pour le bon fonctionnement d’une école est un élément central.

    3. L’idée d’attention

    Ce que je vais vous dire est lié au point précédent. À l’école, chaque élève est suivi sur son comportement, sur l’évolution. Les professeurs, les adjoints d’éducation... sont très à l’écoute des problèmes de chaque élève, car un élève a besoin d’avoir la confiance et l’attention d’un adulte.

    4. La patience

    Quand un élève fait une erreur, il y a obligatoirement une sanction. La sanction est un système qui corrige les erreurs, elle est aussi donnée pour que l’élève puisse apprendre de son erreur.

    5. La responsabilisation

    L’École apprend à chaque élève à assumer ses choix et ses actes, pour lui permettre de devenir une personne responsable.

    6. Finalité autonomie

    Il faut qu’un jour, l’élève puisse se passer des professeurs et de l’École. L’École est, au début, un tuteur pour l’élève et un jour, l’élève devra voler de ses propres ailes et se passer de celui-ci. L’École encourage chaque élève à construire progressivement des projets. Elle défend un souhait qu’un élève manifeste sans prendre en compte l’avis des parents. Elle encourage les choix de l’élève et soutient ses projets. Comme l’écrivait André Gide dans Les Faux Monnayeurs : « Il est bon de suivre sa pente, pourvu que se soit en montant ». Il faut que chaque élève, à la fi n de sa scolarité à l’École, puisse faire ce qu’il veut sans avoir peur de la difficulté et sans qu’elle soit un obstacle insurmontable.

    L’avis de Brice Parent, directeur du Grand collège (collège et lycée) de l’École alsacienne

    Quels sont, selon vous, les principaux objectifs et les principales valeurs de l’École ?

    Avant tout, l’École essaye de préparer ses élèves le mieux possible aux études supérieures, elle permet à chacun de découvrir et de développer ses possibilités, elle transmet une culture commune, une culture humaniste. Cet objectif, nous voulons l’atteindre sans instaurer de compétition entre les élèves. Nous ne pratiquons pas le classement et nous n’effectuons pas de sélection parmi nos propres élèves : une fois que l’on est inscrit à l’École, on peut, presque toujours, y poursuivre l’ensemble de sa scolarité. Cependant, nous valorisons les élèves qui travaillent le mieux, notamment lors des sélections pour les sections européennes et orientales ou à l’occasion du choix des élèves qui pourront participer à notre programme d’échanges.

    Un autre point essentiel de l’École réside dans l’attention que nous essayons de porter à chacun. L’équipe éducative est importante et se concerte régulièrement ; elle est à l’écoute des difficultés que chaque élève peut rencontrer. De plus, la création des conseils préparatoires (qui réunissent avant chaque conseil de classe les délégués des élèves, l’adjoint d’éducation, le professeur de classe et éventuellement le conseiller d’éducation et les psychologues) a permis de mieux relayer les informations et d’attirer notre attention sur certaines situations.

    Enfin, nous souhaitons que l’École soit un lieu ouvert sur le monde qui l’entoure afin de susciter la curiosité des élèves et de leur permettre de s’exprimer dans des domaines qui ne sont pas strictement scolaires. C’est pour cela que nous organisons les voyages de niveau et les échanges. C’est pour cela que nous consacrons beaucoup d’énergie à développer des projets comme notre participation au Téléthon, l’échange avec le Sénégal ou les stages de bénévolat des élèves de seconde. C’est pour cela que nous proposons un grand nombre d’activités annexes qu’elles soient sportives, culturelles ou artistiques. Ainsi, l’atelier de musique de chambre, les ateliers théâtre ou encore l’association sportive permettent à nos élèves de s’épanouir et de découvrir autrement le plaisir que peut fournir l’investissement dans un travail en équipe rigoureux et intense.

    Propos recueillis par Camille AMROUCHE, Adèle CLERMONT, Juliette DA SILVA, Cassandra WINDEY.

  • Document(s) joint(s)
    cahiers_-_74_-_les_valeurs_de_l_ecole.pdf
    30 mars 2014
    PDF / 508.1 ko

    Partager l'article

    Mots-clefs de l'article

    Cahiers de l’École alsacienne

    École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84