Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Une vie péruvienne - Una vida peruviana

Témoignage d’Alice Roncey, élève de 2nde, sur son séjour de longue durée à Markham College, au Pérou

Article du 27 juin 2013, publié par Morgane Ellinger (modifié le 27 juin 2013 et consulté 834 fois). Logo : Alice Roncey

Alice Roncey et Céline Charmey ont passé plusieurs semaines à Lima, au Pérou, dans le cadre d’un échange de longue durée avec Markham College.
Après avoir reçu leurs correspondantes péruviennes à Paris, pendant l’hiver, elles ont partagé la vie de leurs familles d’accueil à Lima pendant sept semaines et ont découvert Markham College, une école britannique qui accueille des élèves de tous horizons, péruviens principalement, et des professeurs du monde entier qui enseignent en anglais ou en espagnol.
Alice nous livre son témoignage sur cette expérience "extraordinaire".

Dès le début de notre séjour, nous pouvions dire que ce que nous vivions était une expérience extraordinaire.

Cela fait maintenant six semaines complètes que nous sommes au Pérou et nous ne pouvions pas imaginer au départ ce que nous réservait cet échange.

Nos familles d’accueil ont organisé plusieurs voyages pour nous faire visiter le pays. Ils nous ont emmenées dès la première semaine à Cuzco et au Machu Picchu. Nous avons découvert l’histoire et la culture de ce pays à travers ses sites archéologiques d’une beauté à couper le souffle. En plus de la découverte culturelle du pays nos familles ont organisé de nombreuses activités pour rendre ces voyages encore plus inoubliables. Ils nous ont emmenées également à Paracas au nord de Lima et nous avons fait du catamaran, du surf de sable dans le désert. Nos familles ont fait tout leur possible pour nous faire découvrir et aimer leur pays et les paysages aussi variés que les dunes dans le désert, les lions de mers sur la côte rocheuse, etc…

En ce qui concerne l’école, nous allons au Lycée tous les jours, du lundi au vendredi. L’école est très différente de la nôtre. Tous les cours sont en anglais ou en espagnol. Les cours commencent très tôt le matin, 7h 30 et se terminent à 14h40. C’est une école Britannique et les élèves préparent les IGCSE. Dans leur cursus ils ont l’opportunité de choisir trois cours à leur convenance. J’ai choisi un cours d’histoire, un cours d’art, et un cours de cuisine. L’école a une énorme salle avec une vingtaine de cuisines à disposition des élèves. Chaque semaine le professeur donne un plat à réaliser. Les élèves sont notés sur leur efficacité à travailler avec un partenaire, et sur la réalisation.

Les cours obligatoires sont organisés par niveau. Par exemple en mathématiques, il y a 7 classes différentes. Tous les élèves portent un uniforme. L’uniforme permet une égalité, il n’y a pas de différence entre les élèves et pas de questions à se poser le matin. L’école impose un uniforme pour l’été et un pour l’hiver mais Céline et moi avons porté celui d’hiver car ne l’oublions pas nous sommes dans l’hémisphère sud. Tous les vendredis, l’administration organise une assemblée de tous les élèves de l’établissement dans un auditorium pour permettre à tous les élèves d’être au courant des évènements qui se passent durant la semaine suivante. Il y a des remises de prix et parfois des élèves montent sur scène pour montrer leur talent. Cette assemblée débute toujours par l’hymne national du Pérou puis l’hymne de l’établissement.

Le climat à Lima est doux mais très humide. Il y a toujours un vent léger. Il fait plutôt frais le matin, 18 à 22 degrés dans la journée et quand la nuit arrive il recommence à faire froid. Pour les péruviens de Lima, quand il fait froid il fait 15 degrés.
Les Péruviens en général sont très aimables et très accueillants. Les amis de nos correspondantes sont adorables. Ils nous ont intégré à leurs activités, aux sorties, aux concerts, nous ont emmenées à des soirées qui resteront inoubliables. Tous les élèves de la promotion sont très proches car ils sont ensemble depuis très longtemps et ils se connaissent tous très bien. Cela fait que l’ambiance est très sympathique en cours et aussi dans la vie à l’extérieur.

Les Péruviens ne passent pas beaucoup de temps en famille. Nous avons remarqué cela car nos correspondantes nous emmènent manger au restaurant avec leurs amies le soir en semaine. Ils sortent beaucoup le soir. Seul le Dimanche est consacré à la famille et nous allons manger au restaurant avec les grands parents, les frères et sœurs, les cousins. La nourriture traditionnelle du Pérou et de Lima est très bonne. Nous avons découvert beaucoup de fruits que nous ne connaissions pas comme le chirimoya et le kaki. Les fruits exotiques sont délicieux, les mangues succulentes, les avocats moelleux.…

Nous avons conscience que la communauté dans laquelle nous vivons est une communauté très aisée du Pérou. C’est « La jeunesse dorée de Lima ». Mais Lima, c’est aussi une capitale avec des bidonvilles, des maisons désaffectées et laissées à l’abandon, des quartiers pauvres, des villageois n’ayant ni électricité ni eau courante. L’école organise beaucoup de voyage de service communautaire pour aider les quartiers défavorisés de Lima qui en ont le plus besoin, en construisant des maisons, en nettoyant des quartiers, en donnant du soutien scolaire, etc.

Nous faisons le mieux que nous pouvons pour essayer d’améliorer notre espagnol. Céline et moi prenons des cours d’espagnol depuis quelques années maintenant et cela nous a permis de comprendre un peu les conversations à notre arrivée et d’être moins perdues. Comme nous sommes toutes les deux bilingues en anglais, nous parlons anglais avec les amies de nos correspondantes mais nous faisons tous un effort pour parler espagnol le plus possible. En famille nous parlons espagnol. Quand nous sommes à table avec la famille et avec les amis, ils parlent espagnol donc nous essayons de comprendre. Nous avons toutes les deux remarqué que nous comprenions maintenant toutes les conversations et que nous pouvons y participer et intervenir. Nous avons chaque jour des compliments sur l’évolution de notre espagnol.

Cet échange en immersion a été un plus dans l’apprentissage de la langue.


Desde el comienzo del viaje, podemos decir que ésta es una experiencia extraordinaria. Hace seis semanas que estamos en Perú y no podíamos ni imaginarnos lo que nuestro viaje nos iba a aportar.
Nuestras familias de intercambio organizaron varios viajes para visitar el país. Primero visitamos Cuzco y el MachuPicchu. Nos encantó la historia y la cultura del país, los paisajes y los sitios arqueológicos. El paisaje es maravilloso y sorprendente. También fuimos a las dunas de Paracas, al sur de Lima, fuimos en catamarán e hicimos sandboard en el desierto. Las familias nos hicieron descubrir su país y sus tradiciones.

Vamos al colegio todos los días, de lunes a viernes. La escuela es muy diferente que la nuestra. Todos los cursos son en inglés o en español. Las clases comienzan muy temprano en la mañana, a las siete y media, y se terminan a las tres menos veinte. Markham College es un colegio británico y los alumnos preparan los IGCSE. Podemos escoger tres cursos. Yo escogí historia, arte y cursos de cocina.
Los cursos obligatorios son organizados con muchos niveles. Por ejemplo, hay siete clases diferentes de matemáticas. Todos los alumnos usan uniforme. El uniforme permite una igualdad entre los alumnos. El colegio tiene dos uniformes, uno para el verano y otro para el invierno. Celine y yo usamos el uniforme de invierno porque Perú está en el hemisferio sur. Todos los viernes, el colegio tiene una asamblea para los alumnos, donde les comentan los eventos de la semana, algunos alumnos presentan números musicales. La asamblea comienza con el himno de Perú.
El clima en Lima es húmedo. Hace frio por la mañana pero por el día la temperatura sube hasta dieciocho o veintidós grados, parece caluroso pero se siente frio por la humedad.

Los peruanos son muy amables y agradables. Los amigos de nuestras correspondientes son muy amables con nosotras. Vamos a conciertos, fiestas, restaurantes, cinemas. El ambiente es muy simpático en las clases y fuera de ellas.
La comida de Perú es muy rica. Nosotras hemos descubierto frutas como la Chirimoya o el kaki. Los platos típicos son el lomo saltado, el ceviche, carapulcra, arroz con pollo, chifa, pollo a la brasa y los dulces como los picarones y alfajores fueron nuestros favoritos.

Sabemos que la comunidad donde vivimos es una comunidad muy rica de Perú pero Lima es una capital que también tiene casas pobres, chabolas, algunas están en los cerros. El colegio organiza muchos viajes de servicio para ayudar a los barrios más desfavorecidos de Lima.

Céline y yo tenemos clases de español en Perú para principiantes. Ahora, podemos entender lo que las amigas y amigos de nuestras correspondientes dicen. Como Céline y yo somos anglófonas, hablamos inglés con las amigas de nuestras correspondientes pero hacemos un esfuerzo para hablar español. Con la familia hablamos español. Cuando estamos en la mesa con la familia y las amigas, hablan español, Celine y yo comprendemos un poco, porque los peruanos hablan muy rápido y usan diminutivos como “poquito”, “momentito”, etc.

Este intercambio me ha ayudado mucho a aprender el idioma.

Alice Roncey, élève de 2nde 5
Juin 2013

Partager l'article

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84