Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Echange avec la Jingshan School - Pékin

des élèves de Seconde, du 12 au 26 octobre 2014

Article du 6 octobre 2014, publié par Vincent Guimer (modifié le 1er novembre 2014 et consulté 2865 fois).

Dix-huit élèves de seconde participent à un échange avec la Jingshan School de Pékin, du 12 au 26 octobre 2014. Ils sont accompagnés par Li Ma, professeur de Chinois, Michel Lagouge, professeur de Sciences Physiques et sinophone, Vincent Jannet et Vincent Guimer, tous deux professeurs de Mathématiques, qui donneront régulièrement de leurs nouvelles par l’intermédiaire de cet article.

Dimanche 26 octobre 2014


Vendredi 24 octobre 2014

Un programme très chargé pour notre dernière journée à Jingshan School ! La journée commence avec la visite du Temple des Lamas (le plus grand sanctuaire bouddhiste tibétain hors du Tibet), puis celle du Temple de Confucius et du Collège Impérial, où étaient formés les fonctionnaires de l’Empire Chinois.

Après le retour à l’Ecole et le rapide déjeuner à la cantine, les élèves ont présenté leurs exposés, en chinois, sur la France, ses coutumes et sur l’Ecole Alsacienne. Ces présentations ont eu lieu devant les correspondants, quelques élèves chinois curieux et 11 élèves finlandais, en échange à Pékin et arrivés en milieu de semaine. L’Ecole Jingshan organise une quinzaine d’échanges dans le Monde.

Le public a été très impressionné par nos élèves, la qualité de leur chinois et surtout la chanson qu’ils ont présentée, une chanson populaire chinoise très connue ici.

La chanson en vidéo.

L’après midi fut consacrée à un cours de chinois, puis de calligraphie et enfin leur dernier cours avec leur correspondant dans leur classe.

Plus de photos ici.

Le soir, nous étions tous invités par le Directeur de l’Ecole, un dîner où nous nous sommes retrouvés avec les élèves français, les correspondants, les 4 professeurs chinois qui viendront à Paris en février et quelques membres de l’administration. M. Lagouge a fait un discours, en chinois pour la première partie, puis les élèves ont aussi parlé, et enfin Elisa et Djor ont chanté devant leurs camarades. Le directeur de Jingshan a aussi parlé, insistant sur cet échange important pour lui et son école, échange qui en est à sa 15e édition !

Vers 20h, le rendez-vous est pris pour dimanche matin et le départ vers Paris !


Jeudi 23 octobre 2014

Après la séance maintenant quotidienne de gymnastique le matin avant les cours, nous partons pour la visite d’un Hutong transformé en musée et qui a ouvert il y a à peine 4 mois. Cette visite n’était pas prévue mais Mme Ma a trouvé cet endroit lors d’une promenade cette semaine et nous avons donc pu découvrir un endroit magnifique, la rénovation de ce Hutong (habitat traditionnel pékinois) étant particulièrement bien faite. Nous visitons le musée, nous apprenons grâce à un guide chinois (traduit en direct par Mme Ma) l’histoire de cet endroit et son fonctionnement.

À la fin de la visite, un habitant, âgé de 85 ans, nous explique comment les personnes qui vivaient dans un Hutong achetaient tout ce dont ils avaient besoin et les chansons qu’utilisaient les vendeurs pour vanter leurs produits.

Plus de photos ici.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le parc de Jingshan, celui-là même qui a donné son nom à l’Ecole situé non loin de là.Il s’agit du parc situé au nord de la Cité Interdite, avec une vue surplombant l’enceinte de la Cité, mais le climat nous empêche de bien profiter de ce panorama très connu.

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour déjeuner dans notre restaurant dont nous sommes maintenant les plus habitués.

Dans l’après midi, les élèves ont eu un cours de chinois, où ils ont pu terminer la préparation de leurs exposés en chinois qui seront présentés demain devant les élèves de l’Ecole, puis ils accompagnent leurs correspondants pendant une séance de cours.

Demain, visite du Temple du Lama, le temple tibétain le plus beau hors du Tibet, ainsi que du temple de Confucius très proche. Dans l’après midi, les élèves auront leur deuxième séance de calligraphie.


Mercredi 22 octobre 2014

Pendant que M. Jannet et moi-même nous préparons pour la présentation de notre cours de 2 fois 40 minutes devant les élèves de Seconde, nos élèves sont partis visiter le Temple du Nuage Blanc et le Musée de la Capitale, l’un des plus beaux musées de Pekin. Mme Ma a pris des photos que je publierai dès que je les aurai.

Ensuite, après le repas pris près du musée, Mme Ma, M. Lagouge et les élèves sont revenus à l’Ecole Jingshan pour découvrir, avec déception, que le cours de Calligraphie était annulé et repoussé au vendredi après midi. Les élèves sont donc allé suivre leurs correspondants en classe et ont eu ensuite un temps libre dans l’Ecole pour se reposer et/ou faire du sport pour les plus courageux.

Demain jeudi, visite d’un Hutong entièrement rénové et transformé en musée qui explique toute l’histoire des Hutongs à Pekin puis du parc de Jingshan, celui qui se trouve au nord de la cité interdite.


Mardi 21 octobre 2014

Aujourd’hui, après avoir participé à la séance de gymnastique quotidienne des élèves de l’Ecole (en extérieur car la contamination de l’air est revenue à des niveaux correctes pendant la nuit), nous partons vers la Cité Interdite pour une promenade de plus de deux heures entre tous ces bâtiments, cours et jardins. Impossible de se perdre dans cet immense endroit puisque l’entrée est unique, par la porte sud, et la sortie par la porte nord. Le flux des milliers de touristes matinaux suffit à trouver son chemin !

Ensuite, nous sommes allé déjeuner dans un restaurant simple mais authentique, à quelques mètres de l’Ecole, où les ravioli chinois ("dumplings") et les pains farcis sont fabriqués devant nous pendant le repas.

Les élèves sont ensuite retournés à l’Ecole pour un cours d’Arts Martiaux (pas de photos puisque M. Jannet et moi même sommes allés préparer les cours que nous donnerons mercredi matin et vendredi après midi à des élèves de Seconde et de Première). Nos élèves ont ensuite continué à travailler sur leurs exposés ayant pour thème la France, exposés qu’ils présenteront vendredi midi.

Plus de photos ici.

Demain, visite du Temple du Nuage Blanc et du très beau Musée de la Capitale, puis deuxième séance de Calligraphie dans l’après midi suivie de quelques cours en compagnie de leurs correspondants.


Lundi 20 octobre 2014

Après une fin de semaine au ciel chargé en humidité et pollution, mais pendant lequel certains élèves ont pu continuer les visites touristiques et/ou familiales, nous nous retrouvons dans le grand gymnase de l’Ecole Jingshan pour la présentation officielle des correspondants français. Après avoir entonné l’hymne national chinois et celui de l’école, les centaines d’élèves présents ont accueilli chaleureusement nos élèves qui se sont tous présentés, en chinois, devant cette impressionnante assemblée !

Une fois finie la cérémonie, nos élèves se sont dirigés vers une salle d’Art Plastique pour une séance de peinture à l’encre de chine, un exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y parait ! Pendant ce temps, les professeurs accompagnateurs sont allés observer un cours de mathématiques de Terminale puis un cours présenté par M. Lagouge, en chinois et anglais, sur la Classification périodique des éléments, cours présenté à une classe de Seconde.

Plus de photos ici.

Le repas fut l’occasion pour les élèves de croiser M. Lim, leur professeur de chinois oriental (professeur de 15 des 18 élèves de l’échange), en Chine depuis jeudi dernier avec un groupe d’élèves du Lycée Stanislas, et aussi de fêter l’anniversaire d’Elisa, grâce à un très bon gâteau choisi par Mme Ma et M. Lagouge vendredi.

Enfin, l’après midi fut consacrée à la visite du quartier de la Tour de l’Horloge et de la Tour du Tambour, et notamment de deux Hutongs, des quartiers populaires typiques de Pékin, et l’occasion pour les élèves d’avoir un petit temps libre entre eux et faire quelques achats.

Demain, visite de la Cité Interdite dans la matinée puis cours d’Arts Martiaux dans l’après midi !


Vendredi 17 octobre 2014

Sous un ciel un peu plus nuageux que les premiers jours, nous avons visité aujourd’hui le parc du Temple du Ciel, un endroit très agréable rempli de personnes de tous âges, mais en majorité de retraités, qui s’adonnent à toutes sortes d’activités de plein air (voir la galerie de photos).

Ensuite, les élèves ont eu un temps libre de 45 minutes dans un centre commercial situé à la sortie du parc (pour les souvenirs essentiellement), puis nous nous sommes dirigés vers le restaurant dont nous sommes maintenant des habitués !

L’après midi fut consacrée au deuxième cours de chinois (poèmes, chansons, beaucoup de vocabulaire), puis à un cours de calligraphie passionant où les élèves ont pu découvrir l’art de tracer les caractères de la langue chinoise, en commençant par les plus anciens, ceux que les chinois utilisaient il y a plus de 1500 ans et qui ont évolué vers les caractères modernes.

Plus de photos ici.

Il ont notamment calligraphié les caractères du boeuf, du mouton, de l’eau, des nuages, des montagnes assez reconnaissables sur les images.

Le week end étant entièrement passé en famille, nous reprendrons le journal lundi prochain avec une visite d’un Hutong, habitat traditionnel de Pékin, et du quartier de la Tour de l’Horloge et de la Tour du Tambour, après que les élèves aient suivi les classes de leurs correspondants le matin.


Jeudi 16 octobre 2014

N’ayant pas pu me connecter de toute la soirée de jeudi, je poste ce message vendredi midi.

Une grande partie de la journée d’hier fut consacrée à la visite de la grande muraille sur le site de MuTianYu, à environ deux heures de bus de Pékin. Nous nous y sommes rendus directement depuis l’école où tous les élèves étaient, comme tous les matins, prêts à partir. Pendant le trajet, Mme Ma présente aux élèves la chanson qu’ils présenteront aux correspondants chinois ainsi qu’aux directeurs et professeurs de l’école. Ils chantent très bien et une élève en particulier fera une partie de la chanson en solo, une video viendra bientôt !!

Arrivés sur place, nous décidons, pour profiter de plus de temps sur la muraille, de monter en téléphérique et non pas à pieds. En haut, nous prenons une photo de groupe (où sont absentes trois élèves qui s’étaient isolées pour commencer à déguster leur pique-nique) puis les élèves disposent d’un quartier libre que certains utiliseront pour aller le plus loin possible où leur permettait le temps alloué.

Nous retrouvons tous les élèves au rendez-vous juste avant la descente en toboggan, une attraction très attendue par les élèves.

Plus de photos ici.

Après le retour à l’Ecole, les élèves se sont rendus en salle informatique pour travailler sur les présentations à thèmes qu’ils feront devant les élèves et les membres de l’école, sur la France, les coutumes, les musées, la cuisine française, etc...

Vendredi, visite du Temple du Ciel et du parc qui l’entoure, puis cours de chinois et de calligraphie à l’Ecole !


Mercredi 15 octobre 2014

Pendant que les élèves, Mme Ma et M. Lagouge visitent la place Tien’anmen, M. Jannet et moi même sommes allés assister à des classes de mathématiques et d’anglais toute la matinée. Nous avons donc pu voir un cours de mathématiques en équivalent 1ere, puis 6e et 5e, pour terminer par un cours d’anglais en 4e. Ce fut une matinée très intéressante et riche d’enseignements pour nous deux. Les cours à l’Ecole Jingshan durent 40 minutes et sont séparés par des pauses de 10 minutes.

Ensuite, nous avons rejoint le groupe au restaurant pour le déjeuner, même endroit mais menu différent, sélectionné par Mme Ma. De retour à l’Ecole, les élèves ont eu, de 13h30 à 15h un cours de chinois, qui leur a paru très facile au début et une fois que le professeur a pris conscience de leur niveau, il s’est engagé avec les élèves dans un cours de conversation très intéressant et profitable, dont ils ont retiré beaucoup de vocabulaire d’après ce que j’ai pu observer.

Plus de photos ici.

Pour terminer la journée, tous les élèves ont accompagné leurs correspondants dans leurs classes, pour la première fois depuis le séjour, ce qu’ils nous raconteront demain pendant le trajet en bus vers la Grande Muraille !


Mardi 14 octobre 2014

Aujourd’hui, nous avons pu observer les élèves du "petit collège" de la Jingshan School en pleine activité physique dès 7h30 du matin, nous avons ensuite accompagné une des classes de CP pour un cours de 40 minutes de chinois sur la découverte des caractères chinois (sinogrammes) du soleil (ou du jour), de la lune (ou du mois), de l’eau et du feu.

Après cette séance très informative où nous avons pu nous rendre compte de la discipline des élèves chinois dès le plus jeune âge, nous sommes partis pour la visite du Palais du Prince Gong, considérée comme le plus belle exemple de demeure privée de l’aristocratie chinoise des XVIIe et XVIII siècles, à quelques rues au nord de la Cité Interdite (que nous découvrirons mardi prochain).

Le trajet fut le moment idéal pour discuter avec les élèves de leur première soirée dans leur famille d’accueil chinoise, certains sont hébergés par des familles très modestes, un autre a été surpris de voir que sa famille d’accueil a deux enfants, et d’autres anecdotes qu’ils seront ravis de vous faire partager à leur retour.

Après la visite du Palais, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant très près de l’Ecole, à la chinoise, c’est à dire tous autour de deux grandes tables et avec une multitude de plats posés sur un plateau central tournant, du tofu au canard laqué en passant par le riz et les salades.

Enfin, retour à l’Ecole pour une séance de gymnastique en chinois et la préparation du planning des deux semaines (sorties, interventions des élèves, visites de classes et cours de chinois et de calligraphie).

Plus de photos ici.

Demain, visite de la place Tian’anmen, du musée de la planification urbaine de Pékin puis cours de chinois dans l’après midi !


Lundi 13 octobre 2014

Après un vol sans problème depuis Paris, nous sommes tous bien arrivés à Pékin, sous un ciel bleu et dans un air frais de 5°, ce qui est plutôt normal à 7h du matin. Un minibus nous attendait ainsi qu’une professeure de la Jingshan School.

Après une heure de trajet, nous arrivons enfin à l’Ecole, où nous allons passer la plus grande partie de la journée. Dans l’ordre : une réunion avec le Proviseur (pendant laquelle M. Lagouge et les élèves se sont tous illustrés en parlant chinois et se faisant tous comprendre par le Proviseur !), suivie d’une visite guidée de tous les endroits insolites (le musée de l’école dont les murs portent des photographies contenant différents professeurs de l’Ecole Alsacienne, entre autres personnages célébres ! ; la piscine olympique ; l’observatoire astronomique que nous avons vu fonctionner) et enfin le déjeuner à la cantine un peu plus tôt que les élèves chinois.

Et vers 13h nous voyons enfin arriver les correspondants de nos élèves, tous en uniforme de l’école (qui existe en fait en deux combinaisons de couleurs), ils font connaissance, certains luttent contre leur envie d’échanger en anglais (qui sort beaucoup plus naturellement que le chinois). Enfin, à 13h45, nous partons pour un tour du quartier, pendant lequel les élèves auront leur premier temps libre. Nous leur expliquons le fonctionnement des banques (pour changer leur argent en Yuans), nous leur montrons rapidement les environs de l’école et nous les retrouvons ensuite vers 16h45 pour la fin des cours de leurs correspondants.

Plus de photos ici.

Les voilà donc en immersion totale pour toute la soirée, rendez-vous demain à 7h20 (1h20 du matin heure de Paris) pour un mardi lui aussi déjà bien rempli !


École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84