Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Sujets d’Histoire : analyses

Article du 30 novembre 2012, publié par PO (modifié le 3 décembre 2012 et consulté 753 fois).

DEUXIÈME PARTIE, TRAVAIL PERSONNEL

Chaque élève rendra une analyse de document en histoire qui lui sera proposé parmi les 24 sujets qui suivent. Il s’agit de présenter décrire et analyser une œuvre qui se trouve à Florence. Les élèves devront présenter l’œuvre en utilisant la méthode indiquée sur les fiches de travail et l’analyser (décrire et expliquer) en répondant à la question posée. Cela représentera un quart de la note, soit 5 points.

Sujets d’analyse d’histoire des arts

1. Comparer le David de Michel-Ange (Académie) à celui de Donatello (Bargello) en montrant pourquoi, malgré leurs différences, ce sont des œuvres caractéristiques de la Renaissance.

2. Vous montrerez que la chapelle des Mages du palais Medici-Riccardi, est une mise en scène du pouvoir et des ambitions des Médicis.

3. Bacchus ivre de Michel-Ange. Vous montrerez comment cette œuvre est influencée par l’Antiquité et la pensée néo-platonicienne.

4. Montrez comment le portique de l’hôpital des Innocents de Brunelleschi (place Santissima Annunziata) illustre les nouveaux principes architecturaux de la Renaissance.

5. Le paiement du tribut de Masaccio (Santa Maria del Carmine). Montrez la façon dont ce peintre invente une nouvelle façon de représenter une scène sacrée.

6. Comparez le palais Davanzati et le palais Rucellai pour montrer l’évolution de l’architecture aristocratique au Quattrocento.

7. La fresque du bon gouvernement de Ambrogio Lorenzetti (Sienne, Palais public). Analysez la partie droite de la fresque (les effets du bon gouvernement) pour mettre en évidence les caractéristiques de l’économie toscane au Moyen-Age et les relations entre villes et campagnes.

8. La fresque du bon gouvernement de Ambrogio Lorenzetti (Sienne, Palais public) ; analysez la partie centrale de la fresque pour mettre en évidence la conception politique qu’elle propose.

9. Portrait du duc et de la duchesse de Montefeltre de Piero della Francesca (musée des Offices). Mettez en évidence l’idéal princier au Quattrocento contenu dans cette œuvre (ne pas oublier le verso du diptyque !).

10. Le sacrifice d’Abraham, deux œuvres réalisées pour le concours des portes du baptistère. Comparez le travail de Ghiberti avec celui de Brunelleschi (les deux œuvres originales se trouvent au musée du Bargello) pour montrer comment le sujet est traité et ce qui fait la supériorité de Ghiberti.

11. Déposition de croix de Pontormo, chapelle Caponi, Santa Felicita. Montrez pourquoi cette œuvre illustre le maniérisme au début du XVIe s.

12. Comparer les Maesta de Duccio avec celle de Giotto (Offices) et celle du Duccio au Musée de l’œuvre à Sienne (1er étage) pour mettre en évidence les raisons qui font que ce peintre est considéré comme un précurseur de la Renaissance à la fin du XIIIe siècle.

13. En étudiant la fresque de l’Annonciation de Fra Angelico à San-Marco, montrez que ce peintre appartient à la fois à la tradition médiévale tout en tenant compte des innovations de la Renaissance artistique.

14. En vous appuyant sur des détails précis de la vie de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste, montrez comment les fresques de Ghirlandaio dans la chapelle Tornabuoni à Santa-Maria Novella révèlent l’influence de la culture antique au XVe siècle à Florence.

15. Montrez que la Trinité de Masaccio à Santa-Maria Novella est à la fois une œuvre porteuse d’un message religieux et un manifeste artistique.

16. Comparez l’Adoration des mages de Gentile da Fabriano avec celle de Botticelli aux Offices pour mettre en évidence les nouveautés introduites par le second artiste à la fin du siècle.

17. Florin d’or, 1252-1303, Musée du Bargello : Après avoir décrit le florin d’or, expliquez en quoi il contribue à l’essor économique et financier de Florence jusqu’au début du XVème siècle.

18. L’Adoration des Mages, Sandro Botticelli, 1478, Galerie des Offices : Montrez comment la famille des Médicis et leurs proches se mettent en scène dans un épisode biblique. Quel rôle s’attribuent-ils ? Pourquoi ?

19. Portrait de Cosme l’Ancien, Jacopo da Pontormo,(Offices). Pourquoi le portrait de Pontormo, inspiré par celui de Botticelli, Portrait d’un inconnu tenant la médaille de Cosme de Médicis, est-il réalisé à la gloire du fondateur de la famille des Médicis ?

20. Hermès, Jean de Bologne, Bargello : montrez quelles formes prend l’influence de l’Antiquité dans cette œuvre.

21. Le Printemps, Sandro Botticelli, (Offices) : montrez que cette toile s’inspire d’un passage de la mythologie (Ovide).

22. La Cène, Ghirlandaio, San Marco : montrez comment l’artiste interprète un texte biblique (extrait des Evangiles à utiliser).

23. Annonciation, Fra Angelico (San Marco, en haut de l’escalier) et Simone Martini (Offices), Les Offices : Montrez comment la même scène est représentée au XIVe puis au XVe siècle.

24. La coupole du duomo (cathédrale) de Brunelleschi. Montrez que l’artiste a fait preuve d’audace et de sens de l’innovation.

25. San Giminiano, San Giminiano protégeant la cité, musée de l’œuvre ou église Saint Augustin. Florence, copie dela Pianta della catena, musée : Firenze com’era. Décrire l’aspect d’une ville toscane du Moyen-âge à la Renaissance.

Partager l'article

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84