Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Projet Sénégal - Sortie à Saint-Denis (I/2012)

Article du 2 février 2012, publié par PO (modifié le 24 janvier 2014 et consulté 1705 fois).

Vendredi 13 janvier nous étions à Saint-Denis avec une cinquantaine délèves, les nôtres - la classe de 5e6 - et ceux de la 5eD du collège Ronsard de Tremblay-en-France. Quinze accompagnateurs (professeurs, documentaliste, parents...) encadraient les élèves. Un assistant d’éducation, par ailleurs photographe de profession, a immortalisé l’évènement : le matin à la basilique et l’après-midi en suivant l’une des quatre équipes parties en rallye. Deux élèves de 3e, journalistes en herbe, leur professeur de français Mme Letourneux et M. Borrelli ont également suivi le groupe de la basilique et les équipes en vue d’un reportage sur la journée.

Les classes ont été mixées à la basilique comme pour la constitution des équipes du rallye ; les élèves ont toujours un peu de mal à communiquer. Mais les accompagnateurs ont essayé de les faire parler alternativement : des petits exposés étaient prévus par les élèves des deux classes ; il fallait lire et comprendre ensemble les panneaux le long du trajet du rallye ; enfin, ils devaient travailler ensemble pour compléter le livret pédagogique.

La journée a été très réussie ; sous le soleil, les élèves ont pris plaisir à cette sortie scolaire originale. La visite à la basilique, joyau de l’art gothique, a été particulièrement intéressante puisque nous avions avec nous Karim Mérakchi, professeur d’histoire et professeur relais de la basilique. Le rallye permettait d’appréhender de façon à la fois ludique et sérieuse la ville de Saint-Denis telle qu’elle se présentait lors des temps médiévaux, puis lors de la révolution industrielle. Les aménagements spectaculaires de la Plaine-Stade-de-France, tout comme ceux qui sont prévus autour de la Porte de Paris, permettent de comprendre très clairement les enjeux du développement de nos communes urbaines.

Des élèves des deux établissements réaliseront une newsletter sur cette sortie. Les photos vous seront présentées et un reportage sera également consacré à la sortie.

Un bilan positif donc, et riche d’enseignements pour nous tous, qui nous pousse à réfléchir à une autre sortie plutôt scientifique, en phase avec le programme de SVT ou de physique (Palais de la Découverte ? Cité des Sciences ?) avant celle qui terminera l’année en juin : le château de Versailles... puisque Louis XIV clôture notre programme d’histoire.

A bientôt !

Janine Leon

Voir d’autres photos sur le site Les Écoliens.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84