Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

« La pirogue », projection (XI/2012)

par Tom Desbertrand et Pierre Dubos

Article du 30 novembre 2012, publié par PO (modifié le 18 janvier 2013 et consulté 182 fois).

Le 26 novembre 2012, les classes de 4e1 et 4e3 ont assisté à un film franco-sénégalais nommé La Pirogue de Moussa Touré. Ce film est sorti au festival de Cannes 2012 dans la section “Un certain regard” et il a d’ailleurs gagné un prix.

Tout commence dans un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar. Depuis cette ville partent de nombreuses pirogues, qui transportent des immigrés venant de presque toute l’Afrique. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol pour faire escale avant d’arriver en Europe.

Baye Laye est un pêcheur et connaît très bien la mer. On lui propose d’être le capitaine d’une de ces pirogues ; il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix, car il n’a pas assez d’argent pour nourrir toute se famille. Il devra donc conduire trente hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, ils ne parlent pas tous la même langue, certains n’ont jamais vu la mer et ne savent pas ce qui les attend...

Ce film nous apprend la triste vérité sur ces voyageurs clandestins. Il est à la fois émouvant, dur, intéressant, engagé, réaliste et instructif. Mais le plus important est qu’il rend hommage à ceux et celles qui tentent cette traversée périlleuse.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84