École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > Le livre dans tous ses états

Le livre dans tous ses états

Une exposition sur la Bibliomule de Cordoue à découvrir au CDI du 22 mai au 10 juin 2023

Chers élèves, chers collègues,

Nous vous invitons à venir nombreux au CDI du 22 mai au 10 juin 2023 afin de découvrir l’exposition “Le livre dans tous ses états” réalisée par les élèves de 2ndes et de Tles de Mmes Delafond, Egron et Fernández-Montesinos avec la collaboration des élèves de l’atelier 3D de M. Calsyn et de Mmes Beaufils et Longuet.

Les élèves ont travaillé à partir de La Bibliomule de Cordoueécrite par Wilfrid Lupano et illustrée par Léonard Chemineau. Ce roman graphique, situé à l’époque du califat de Cordoue sous la domination Omeyyade, est une déclaration d’amour au savoir, aux sciences, aux livres et à la liberté. C’est une fable sur la circulation des savoirs à travers l’Occident et la lutte contre l’obscurantisme.

L’exposition vous propose de découvrir différents itinéraires autour du livre, des supports d’écriture et de la diffusion du savoir de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par la période musulmane si féconde en Al Andalus.

Pour finir, des planches revisitées ou traduites en espagnol et en latin de la bande dessinée accompagnées d’audioguides (disponibles par des QR codes) invitent les plus intéressés à compléter ce voyage.

Bonne visite !

Mmes Delafond, Egron, Fernández-Montesinos,
Mmes Beaufils, Longuet et M. Calsyn.