École alsacienne > Inscriptions > Formulaire de demande d’inscription

Formulaire de demande d’inscription

Article mis à jour le 16/01/2024

Inscriptions à l’École alsacienne pour la rentrée 2024

Comme chaque année, nous aurons le plaisir d’accueillir environ 210 nouveaux élèves de la maternelle jusqu’à la terminale, aux profils très différents. Nous poursuivons notre politique active d’ouverture sociale et d’inclusion scolaire.

👉 Notre formulaire d’inscription était ouvert du 16 novembre 2023 au 2 janvier 2024 inclus. Pour les élèves des établissements partenaires Charcot et pour les élèves qui font une demande de bourse, les inscriptions se poursuivent jusqu’au dimanche 11 février 2024. Compte tenu du nombre important de candidatures, nous ne pouvons accepter de demande tardive ; pour les situations exceptionnelle, écrire à inscriptions@ecole-alsacienne.org.

Nous avons organisé deux réunions d’information
que vous pouvez retrouver en vidéo.

Nous vous invitons à parcourir notre site et notamment notre Projet d’établissement, notre Foire aux questions (FAQ) et la section Inscriptions.

Bonne candidature à toutes et à tous !

Encadré mis à jour le 16/01/2024

Vous trouverez, dans cet article, toutes les informations au sujet de notre formulaire de demande d’inscription.

1. Formulaire en ligne

Notre formulaire de demande d’inscription était ouvert du jeudi 16 novembre 2023 au mardi 2 janvier 2024 (inclus).

Cependant pour les élèves des établissements partenaires Charcot (Collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France, Collège Pierre de Ronsard de l’Haÿ-les-Roses, Collège Robert Desnos d’Orly, école primaire Maurice Rouvier de Paris 14e, école primaire Simone Veil de Paris 14e) et pour les élèves qui font une demande de bourse, les inscriptions se poursuivent jusqu’au dimanche 11 février 2024 (et jusqu’en avril pour les école primaires partenaires Charcot) :

Pour tous les autres candidats, étant donné que nous avons reçu un très grand nombre de demande d’inscription par rapport au nombre de places disponibles, nous ne pourrons malheureusement pas accepter les demandes tardives. Nous vous invitons à attendre l’année prochaine la campagne d’inscription pour la rentrée de septembre 2025 ouvrira en novembre 2024. Pour toute question et pour les situations exceptionnelles, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : 👉inscriptions@ecole-alsacienne.org

NB. Le formulaire est hébergé par Jotform.

2. Documents à consulter

Pour commencer, nous vous proposons de consulter les pages suivantes :

Vous pouvez également vous inscrire pour participer à l’une de nos réunions d’information (ou bien voir celles des années précédentes : Vidéo – Réunion d’information).

3. Documents à préparer

Vous pouvez remplir le formulaire en plusieurs fois en cliquant sur « Sauvegarder ». Nous vous conseillons cependant de préparer les documents suivants :

• votre carte bancaire :
    • des frais de dossier de 100 € (non remboursables) sont facturés au moment de la demande d’inscription afin de prendre en charge le traitement de la candidature, l’organisation des entretiens et des tests écrits
    • les familles qui font une demande de bourse et les élèves des établissements partenaires Charcot sont exonérés des frais de dossier.
  • une photo d’identité de l’enfant (en format .jpg ou .png)
  • le livret de famille : la page concernant l’enfant et la page concernant les parents (au format .pdf)
  • les bulletins de l’année scolaire précédente (2022/2023) :
    • il s’agit des bulletins trimestriels ou semestriels
    • merci de préparer un seul fichier par bulletin (au format .pdf)

NB. Les bulletins de l’année scolaire en cours (2023/2024) devront être envoyés ultérieurement à l’aide d’un formulaire qui vous sera adressé vers la mi-janvier 2024.

4. Respect de la vie privée

Conformément à ses engagements de respect de la vie privée, l’École alsacienne garantit la confidentialité et la sécurité des données personnelles.

Les données personnelles que vous nous communiquez au travers de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre le traitement des candidatures à l’École alsacienne.

Les informations que vous nous transmettez (état civil, coordonnées) sont stockées par la société Jotform en conformité avec le RGPD.

Nous importons ensuite les données sur une base de données hébergée sur des serveurs protégés, internes à l’École alsacienne. Les données sont conservées sans limitation de durée à des fins d’archivage ; les pièces jointes sont supprimées en fin d’année, une fois la campagne d’inscription terminée.

Aucune exploitation commerciale de ces données ne sera réalisée.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général européen pour la Protection des Données (RGPD) applicable depuis le 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité et d’effacement de ces données, sachant que l’opposition à leur collecte et à leur traitement ne permettront pas de poursuivre la demande d’inscription de votre enfant à l’Ecole Alsacienne.

Pour exercer vos droits, vous pouvez écrire
AU CHOIX

• à l’adresse dpo@ecole-alsacienne.org
  • à l’Ecole, à l’attention du DPO.

Nous vous répondrons dans un délai maximum d’un mois à compter de la réception de votre demande. Cependant, ce délai pourra être prorogé d’un mois supplémentaire en fonction de la complexité de votre demande, ce dont nous vous informerons.

Pour le paiement des frais d’inscription, nous utilisons le service Stripe qui est en conformité avec le RGPD. C’est ce service qui collecte les données concernant votre carte bancaire, en conformité avec la règlementation.