École alsacienne > Ressources > Le numérique à l’École alsacienne > Tablette numérique : charte et bons usages

Tablette numérique : charte et bons usages

Mise à jour : 1er décembre 2023

L’iPad en classe et à la maison, les articles sur notre site :
👉 Tablette numérique : charte et bons usages
👉 Les Classes numériques
👉 Contrôler les tablettes à la maison avec Jamf School
👉 Agenda papier, EcoleDirecte, Google Classroom

Dans le cadre de son projet pédagogique, l’École alsacienne fournit un outil numérique individuel (iPad) à tous ses professeurs et à tous ses élèves, de la 5e à la Te. Les objectifs de ce programme d’équipement numérique sont les suivants :

• Accompagner une pédagogie active
  • Stimuler la créativité
  • Faciliter la coopération
  • Éduquer au numérique
  • Alléger le poids des cartables

L’iPad prêté aux élèves est donc un outil de travail. Nous comptons sur les élèves pour en faire bon usage à l’École alsacienne et à la maison.

La charte

Voici la dernière version de la charte :

La charte a évolué en fonction de l’évolution du projet « classes numériques ».

L’iPad à la maison : recommandations

Les élèves s’engagent à l’utiliser conformément aux règles mises en place à l’École alsacienne comme à la maison.

⏰ Il est donc indispensable que chaque famille fixe des règles claires sur l’utilisation de cet outil, comme elle le fait avec les autres objets numériques (téléphone, ordinateurs, console de jeu…). En particulier, une heure maximale d’utilisation (en 5e, 19h00 ou 20h00 semble un maximum) doit être déterminée.

L’application Jamf Parent permet de limiter l’usage de la tablette et il semble important d’interdire la présence de la tablette dans la chambre de l’enfant à partir de cet horaire 👉 Contrôler les tablettes à la maison avec Jamf Parent.

Quelques autres remarques :

• 🔐 accès à l’iPad : l’iPad est un outil de travail, les parents doivent pouvoir accéder au contenu de la tablette de leur enfant, il est normal qu’ils demandent son code et contrôlent son contenu ; grâce à l’application Jamf Parent, les parents peuvent déverrouiller l’iPad de leur enfant
  • 🌍 accès à Internet :
    • durant toute l’année de 5e, les élèves n’ont accès qu’à un nombre extrêmement restreint de sites Internet (EcoleDirecte, Kwyk, etc.),
    • à partir de la 4e (après les vacances de la Toussaint), l’accès à Internet est ouvert. Cependant :
      • Un filtre reste actif sur le navigateur Internet (Safari). Ce filtre empêche l’accès aux contenus violents ou interdits aux plus jeunes. Cela dit, comme tout filtre Internet, il peut avoir des failles. N’hésitez pas à nous signaler des sites qu’il faudrait interdire en contactant notre cellule numérique : cellule-numerique@ecole-alsacienne.org
      • Le navigateur Internet (Safari) garde un historique des sites visités pendant 7 jours. Vous pouvez donc vérifier les sites qui ont été consultés par votre enfant.
  • 🖥️ accès à partir d’un ordinateur : toutes les applications de l’iPad sont accessible à partir de n’importe quel navigateur Internet (manuels numériques, Google Workspace, etc.) : il est donc possible d’interdire totalement l’accès à l’iPad à la maison, tout en laissant un accès contrôlé à un ordinateur partagé qui se trouverait, par exemple, dans le salon
  • ⚠️ protection de l’iPad : l’iPad est un outil précieux et nous recommandons à vos enfants d’en prendre le plus grand soin. Il est fourni avec une housse de protection très épaisse qui doit éviter tout problème. Cependant, vous pouvez ajouter sur l’écran un film de protection.
  • ✉️ Restons en contact : vous pouvez joindre l’équipe éducative et technique l’adresse cellule-numerique@ecole-alsacienne.org et notamment :
    • si l’iPad ne fonctionne plus ou si son écran est cassé : La réparation sera prise en charge par l’École alsacienne (avec une facturation de la famille, conformément à la charte) et un autre iPad sera remis à l’élève
    • en cas de difficulté avec les usages : Olivier Calsyn, notre professeur référent numérique, peut vous accompagner notamment pour configurer Jamf Parent
    • n’hésitez pas à nous signaler, tout au long de l’année, tout problème ou mauvaise utilisation que vous constatez : cela nous permet d’intervenir auprès des élèves et d’informer l’ensemble des familles.
  • vous pouvez trouver davantage d’informations sur notre site Internet : Les classes numériques