École alsacienne
École alsacienne > Ressources > Le baccalauréat

Le baccalauréat

Bac 2022 : Vous trouverez sur cette page une présentation des épreuves du baccalauréat général, pour la session 2022 et les suivantes. En effet, le baccalauréat a beaucoup changé avec la réforme de 2020 et l’introduction d’une part importante de contrôle continu. Par la suite, chaque année, des modifications ont été apportées. Nous espérons vous aider à tout comprendre !

Epreuves terminales et contrôle continu

Désormais, le diplôme du baccalauréat repose sur

  • des épreuves terminales qui comptent pour 60 % de la note globale
  • le contrôle continu qui compte pour 40 % de la note globale

Seules les disciplines qui ne font pas l’objet d’une épreuve terminale comptent pour le contrôle continu.

Calendrier des épreuves

Le calendrier des épreuves terminales est le suivant :

  • Epreuves anticipées de français en fin de 1re (mois de juin)
  • Deux épreuves d’enseignements de spécialité au printemps de l’année de terminale (mois de mars)
  • Philosophie et Grand oral en fin de terminale (mois de juin)

Définition des épreuves

Épreuves anticipées de français en fin de 1re

Les épreuves anticipées de français sont passées en fin d’année de 1e, au mois de juin. Elles comprennent une épreuve écrite et une épreuve orale.

Épreuve écrite

Il s’agit d’une épreuve écrite de 4h qui propose deux sujets au choix du candidat :

  • une dissertation qui porte sur l’une des quatre œuvres étudiées pendant l’année ainsi que sur le parcours associé
  • un commentaire sur un texte littéraire en lien avec un des objets d’étude du programme de la classe de première

Épreuve orale

Il s’agit d’une épreuve de 20 minutes avec 30 minutes de préparation. Elle prend appui sur les textes étudiés en classe pendant l’année et présentés dans un descriptif qui est préparé par le professeur et fourni à l’examinateur. Elle se déroule en deux temps :

  • Partie 1 : exposé sur un des textes du descriptif (12 minutes / 12 points)
    • lecture du texte
    • explication linéaire
    • question de grammaire
  • Partie 2 : présentation de l’œuvre choisie par le candidat et entretien (8 minutes / 8 points)

Épreuves d’enseignements de spécialité

Vous pouvez retrouver ci-dessous la définition des épreuves de spécialités qui sont proposées à l’École alsacienne.

Philosophie

Il s’agit d’une épreuve écrite de 4h.

Trois énoncés de sujet sont proposés au choix du candidat.

Deux de ces énoncés, dits « sujets de dissertation », sont, chacun, constitués par une question simple qu’il est demandé aux candidats de traiter. Le troisième énoncé de sujet est constitué par un texte d’une longueur raisonnable dont l’auteur figure dans la liste des auteurs au programme, qu’il est demandé au candidat d’expliquer. 

Grand oral

Il s’agit d’une épreuve de 20 minutes avec 20 minutes de préparation.

Elle se déroule en trois temps :

  • Premier temps : présentation d’une question (5 minutes). Le candidat a préparé deux questions qui portent sur les deux enseignements de spécialités qu’il suit en terminale, soit prus isolément, soit abordés de manière transversale. Le jury en choisit une des deux.
  • Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes). Le jury interroge le candidat pour l’amener à préciser et à approfondir sa pensée. Le jury évalue la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat.
  • Troisième temps : échange sur le projet d’orientation du candidat (5 minutes)

Les coefficients au baccalauréat

Hors options, le baccalauréat repose sur 100 coefficients.

Bac 2023 et sessions suivantes

Pour les élèves qui sont en 1e durant l’année scolaire 2021/2022 et qui passeront donc le baccalauréat pour la session 2023, ainsi que pour les futurs élèves de 1e, les coefficients sont répartis ainsi :

Coefficients à partir de la session 2023

Attention : les coefficients des options suivies en première et terminale s’ajoutent aux 100 coefficients du baccalauréat, à raison de 2 coefficients par option et par an, quelles que soient les moyennes obtenues pour ces options :

En ce qui concerne les enseignements optionnels, chacun d’entre eux est pris en compte avec un coefficient 2 pour la classe de première et un coefficient 2 pour la classe de terminale. Ces coefficients s’ajoutent à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires. Conformément aux articles D. 334-4 et D. 336-4 du Code de l’éducation, les candidats ne peuvent être évalués au total sur plus de deux enseignements optionnels. Dans la voie technologique, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans deux options en classe de première, et dans deux options en classe de terminale. Dans la voie générale, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans une option en classe de première, et dans deux options en classe de terminale, chacune appartenant à un groupe d’enseignements optionnels distinct [2], auxquelles peuvent s’ajouter chaque année un ou deux enseignements optionnels de Langues et cultures de l’Antiquité, en latin et en grec. L’inscription à une option à l’examen emporte, pour le candidat, l’obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.
Ministère de l’Éducation nationale – Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022

Pour aider les élèves à calculer le résultat qu’il obtiendra au baccalauréat, le Ministère de l’Éducation nationale met à leur disposition ce document :

el-ve-de-premiere-comment-calculer-note-bac-2022-94490

Bac 2022 : une session de transition

La session 2022 (qui concerne les élèves qui sont en terminale en 2021/2022) est aménagée : les épreuves et résultats de contrôle continu obtenus en 1e comptent selon les modalités précédemment publiées ; en revanche, les nouvelles modalités du baccalauréat s’appliquent pour les épreuves terminales et le contrôle continu de l’année de terminale.

Ainsi :

  • Les enseignements optionnels suivis en classe terminale bénéficient de nouvelles modalités d’évaluation : ils sont donc pris en compte à hauteur de 2 coefficients ; 
  • L’enseignement moral et civique suivi en classe terminale est évalué à hauteur de 1% ;
  • Les enseignements étant évalués selon le contrôle terminal (philosophie et enseignements de spécialité) ne sont pas pris en compte dans le cadre du contrôle continu.

Source : Ministère de l’Éducation nationale – Comment est calculée la note du baccalauréat général et technologique ?

Pour aider les élèves à calculer le résultat qu’il obtiendra au baccalauréat, le Ministère de l’Éducation nationale met à leur disposition ce document :

el-ve-de-terminale-g-n-rale-comment-calculer-note-bac-2022-94499

Références

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période d'épidémie : EA - covid-19🚨