École alsacienne > Inscriptions > Places disponibles et critères de sélection

Places disponibles et critères de sélection

Nombre de places disponibles

Maternelle et élémentaire (Petit collège) :
– Moyenne section (Jardin d’enfant – JE) : 26 places
– CP (11e) : 26 places
– CM1 (8e) : 28 places
– autres niveaux : aucune place disponible (ces niveaux ne sont pas ouverts aux inscriptions)

Collège et lycée (Grand collège) :
– 6e : environ 60 places (dont une quinzaine pour la classe musicale),
– 2e : environ 30 places
– pour les autres niveaux : moins de 10 places (le nombre de places disponibles dépend des départs de nos élèves)

En raison du grand nombre de candidatures (environ 1400 en 2020 et 2021) pour un petit nombre de places disponibles (environ 200), il est indispensable de prévoir des solutions alternatives.

Les principes de la sélection

En raison du très grand nombre de candidats à l’entrée à l’École alsacienne et du peu de places disponibles, nous devons effectuer une sélection fondée sur les principes suivants :

Nous examinons avec bienveillance toutes les candidatures, quel que soit le parcours scolaire des élèves.

Nous recrutons des élèves, pas des dossiers : L’entretien constitue un moment essentiel du processus de recrutement. À partir du CM1, il est proposé à tous les élèves dont la candidature a été retenue (le nombre élevé des candidatures nous contraint à effectuer un premier tri à partir d’une lecture précise des dossiers scolaires). Pour les élèves qui ne résident pas à Paris, des entretiens par vidéo-conférence peuvent être envisagés.

Nous recrutons des élèves, pas leurs parents : à partir du CE1, nous ne recevons pas les parents (sauf situation particulière). Pour les premiers niveaux de classes (maternelle et CP), un entretien est proposé aux familles : nous recherchons des parents partenaires, dont l’adhésion au projet de l’École est manifeste.

Nous favorisons la diversité des élèves qui constitue une richesse pour l’établissement :

Nous proposons des bourses (voir : Tarifs et Bourses) pour les familles qui ne peuvent pas assurer les frais de scolarité :

• bourses de solidarité, attribuées en fonction des revenus des parents (de 1/3 à 3/3 des frais de scolarité) et qui ne concernent que les frais de scolarité.
  • bourses complètes, dans le cadre des Partenariats Charcot.

En 2021/2022, 10,8 % des élèves de l’École alsacienne bénéficient d’une scolarité aidée.

Nous accompagnons les élèves à besoins spécifiques et pouvons accueillir des élèves en situation de handicap, grâce à notre politique d’inclusion scolaire :

• la quasi totalité des bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite,
  • l’ensemble de la communauté scolaire est mobilisée pour permettre le meilleur accompagnement possible des élèves qui bénéficient d’un PAI, d’un PAP ou d’un PPS (avec ou sans AESH).
  • nous réalisons un suivi particulier des candidatures des élèves en situation de handicap.

Nous ne recrutons pas systématiquement les frères et sœurs afin d’ouvrir les recrutements à des familles qui n’ont aucun lien avec l’École alsacienne, ainsi :

• en maternelle et en CP (11e) : une priorité leur est donnée,
  • sur tous les autres niveaux de classe : nous leur portons une attention particulière mais nous évaluons leurs dossiers selon les mêmes modalités que pour les autres candidatures.

Les critères de sélection

Compte tenu du nombre important de candidatures, pour l’ensemble des niveaux du collège et du lycée, nous effectuons, à partir du CM1, une sélection fondée sur :

• l’évaluation du niveau scolaire des élèves à partir de leur dossier (bulletins de l’année en cours et de l’année précédente) et pour l’entrée en CM1 et en 6e, d’un test de français et de mathématiques – l’homogénéité des résultats est valorisée ;
  • un entretien d’une dizaine de minutes avec un professeur de l’établissement qui permet de prendre en compte la personnalité et la motivation des élèves. Pour l’entrée en classe musicale, l’entretien prend la forme d’une audition suivie d’un entretien.