École alsacienne > Inscriptions > Partenariats Charcot

Partenariats Charcot

Mise à jour : 14/01/2024

Les partenariats Charcot de l’École alsacienne favorisent l’ouverture et la mixité sociale en créant des échanges pédagogiques et éducatifs entre des établissements scolaires aux profils différents. Ils sont nommés ainsi en hommage à l’explorateur et médecin Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) qui fut élève à l’École alsacienne et qui baptisa ses bateaux d’un nom évocateur : les Pourquoi-Pas ?

Ces partenariats reposent sur :

• la réalisation d’activités pédagogiques communes
  • la possibilité pour les élèves qui le souhaitent de bénéficier d’une procédure de candidature spécifique (les lauréats Charcot) pour l’entrée à l’École alsacienne et d’obtenir une bourse de scolarité complète, sous conditions de revenus (voir Tarifs et Bourses).

Vous êtes scolarisé dans un établissement partenaire Charcot ? 👉 Devenez lauréat Charcot et intégrez l’École alsacienne ! Un parcours de candidature et des bourses spécifiques vous sont proposés pour faciliter votre inscription.
Voir : Formulaire de demande d’inscription.

Cinq partenariats

Cinq partenariats ont ainsi été mis en place entre l’École alsacienne et :

D’autres partenariats seront créés prochainement.

La mixité sociale et les partenariats Charcot

L’engagement de l’École alsacienne en faveur de la mixité sociale se poursuit. En 2023/2024 :

• 12,7 % des élèves et 23 % des nouveaux élèves ne paient pas de frais de scolarité ou bénéficient de frais réduits

Voir : Mixité sociale

Les partenariats Charcot en vidéos

À l’occasion de notre campagne de mécénat 2020, Pierre de Panafieu, directeur de l’École alsacienne et plusieurs anciens lauréats Charcot présentent les partenariats Charcot :

Les lauréats Charcot témoignent à l’occasion de la soirée mécénat de novembre 2022 :

Des activités pédagogiques communes

Le collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France

Depuis 2017, le partenariat entre l’École alsacienne et le collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France permet à des classes de 6e des deux établissements de partager des projets pédagogiques communs tout au long de l’année scolaire : rencontres sportives, défi en mathématiques, sorties culturelles, etc.

👉 En 2022/2023, 25 anciens élèves du collège Ronsard de Tremblay-en-France sont scolarisés à l’École alsacienne.

Collège Ronsard de L’Haÿ-les-roses

En juin 2020, un nouveau partenariat est noué avec le collège Ronsard de l’Haÿ-les-Roses.

En 2021, l’École alsacienne crée un atelier d’éloquence, inspiré par celui du collège Ronsard. Les élèves des deux ateliers travaillent en parallèle puis organisent des rencontres par visioconférence. En fin d’année, les élèves se retrouvent au théâtre de l’École alsacienne.

👉 En 2023/2024, 8 anciens élèves du collège Ronsard de L’Haÿ-les-Roses sont scolarisés à l’École alsacienne.

École Maurice Rouvier – Paris 14e

En 2021/2022, deux classes de CM2, l’une de l’école Maurice Rouvier, l’autre de l’École alsacienne, réalisent un opéra, Barouf au musée.

Voir :

Le collège Robert Desnos d’Orly

En 2022/2023, un nouveau partenariat est créé avec le Collège Robert Desnos.

Deux classes de 6e réaliseront tout au long de l’année des activités communes.

Voir : 6e1 et 6eF : première rencontre

👉 En 2023/2024, 4 anciens élèves du Collège Robert Desnos d’Orly sont scolarisés à l’École alsacienne.

École Simone Veil – Paris 14e

En 2022/2023, le partenariat avec l’école Simone Veil de Paris 14e a aboutit à la création d’un spectacle réalisé par deux classes de CE2, Treize à la douzaine.

L’histoire des partenariats Charcot

En septembre 2011, l’École alsacienne participe à un projet, appelé projet Sénégal, qui l’unit à deux autres établissements : un collège de M’Bodiene au Sénégal et le collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France, établissement REP (réseaux d’éducation prioritaire) de l’académie de Créteil.  Le partenariat repose sur des activités pédagogiques et éducatives. Deux classes de 4e, l’une du collège Ronsard, l’autre de l’École alsacienne, iront d’ailleurs à M’Bodiène pour rencontrer les camarades avec lesquels ils correspondaient.

Le partenariat se poursuit (voir : Projet interculturel, 2014/2016) et conduit à l’idée de proposer à certains élèves du collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France d’intégrer, pour leur lycée, l’École alsacienne, en bénéficiant, si nécessaire, d’une bourse de scolarité complète.

Les partenariats Charcot sont nés.

Témoignages : soirée mécénat

👉 Découvrez ce que sont devenus plusieurs de nos lauréats !