Les Classes numériques

L’iPad en classe et à la maison, les articles sur notre site :
👉 Tablette numérique : charte et bons usages
👉 Les Classes numériques
👉 Contrôler les tablettes à la maison avec Jamf School
👉 Agenda papier, EcoleDirecte, Google Classroom

Dans le cadre de son projet pédagogique, l’École alsacienne a recours à des outils numériques individuels (des tablettes). Ce programme se donne les objectifs suivants :

• Accompagner une pédagogie active
  • Stimuler la créativité
  • Faciliter la coopération
  • Éduquer au numérique
  • Alléger le poids des cartables

Depuis septembre 2014, et de façon progressive, l’École alsacienne a équipé tous ses professeurs et ses élèves de la 5e à la Te, de tablettes numériques (iPad).

Vidéos – Présentation des Classes numériques

mai 2020 – Webinaire

La présentation en PDF :

2020-05-presentation-apple

Dans ce webinaire, Brice Parent, directeur du collège-lycée, et Nicolas Labarrère, professeur de SVT et référent numérique, présentent ce volet numérique du projet d’établissement de l’École alsacienne.

Cette présentation s’est déroulée le 19 mai 2020. Elle était destinée à des chefs d’établissements, dans le cadre de l’Apple Leadership Afterwork Series.

juin 2017 – vidéo de présentation

Dans cette vidéo de 2017, Brice Parent, directeur du collège-lycée, Thomas Portnoy, professeur de SVT (et désormais directeur adjoint du lycée) et Florence Lacombe, professeur d’histoire et géographie, présentent l’utilisation pédagogique des tablettes à l’École alsacienne.

Cette vidéo a été réalisée par Sophiae, société sous-traitante qui a accompagné la mise en place de notre programme.

Novembre 2017 – Conférence organisée par l’APEEA et l’EA

Le 17 novembre 2017, l’École alsacienne et l’association des parents d’élèves de l’École alsacienne ont organisé une réunion destinée aux parents des élèves de 5e et de 4e qui bénéficiaent d’une tablette (classes numériques) et aux autres parents intéressés.

Les participants :

•  Cédric Bony, professeur et formateur sur le numérique (Sophiae
  •  Étienne Li, professeur et membre du comité de l’APEEA
  •  Brice Parent, directeur du collège et du lycée,
  •  Lionel Menasché, Vincent Jannet, Thomas Portnoy, Nicolas Labarrère, professeurs à l’École alsacienne.

Évaluation du programme

Nous évaluons régulièrement ce dispositif, notamment en diffusant des questionnaires auprès des élèves, des parents et des professeurs.

2020 : questionnaires adressés aux élèves et aux parents

2020-11-evaluation-des-classes-numeriques

2017 et 2018 : questionnaires adressés aux élèves et aux parents

2016-a-2018-questionnaires-classes-numeriques

Outils de contrôle

Les professeurs peuvent contrôler les iPad en classe, à l’aide du logiciel En Classe.

Les parents peuvent contrôler les iPad à la maison, à l’aide de JamfSchool : Contrôler les tablettes à la maison.

Charte d’utilisation et convention de mise à disposition

charte-iPad

Article

Conférences APEEA