L’École alsacienne a marqué cette année le 11 novembre par deux temps forts, mêlant mémoire, transmission et engagement citoyen.
La Transmission du Drapeau de Libération Nord
Le lundi 10 novembre 2025, une cérémonie solennelle s’est tenue devant le monument aux morts de l’École alsacienne. À cette occasion, les élèves de première ont transmis le drapeau de Libération-Nord à plusieurs élèves de seconde et de troisième, qui en seront désormais les porte-drapeaux.
Deux classes de CM1 et de CM2 étaient présentes et l’ensemble des participants ont entamé la Marseillaise après la transmission du drapeau et un discours de Pierre de Panafieu.
Le drapeau de Libération-Nord a été confié à l’École alsacienne par l’association Le Souvenir français, en hommage à Christian Pineau (1904-1995), ancien élève de l’École et fondateur du mouvement de Résistance Libération-Nord.
L’Hommage aux Lycéens Résistants de 1940
Le mardi 11 novembre 2025, les nouveaux porte-drapeaux ont été invités à participer à la commémoration de la manifestation lycéenne du 11 novembre 1940, sur les Champs-Élysées.
Le 11 novembre 1940 est un moment clé de l’Histoire : malgré l’interdiction formelle des autorités allemandes et de la Préfecture de Police, trois mille lycéens et étudiants parisiens ont bravé l’occupation en se rassemblant et en remontant les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe pour célébrer la victoire de 1918.
Cet événement est aujourd’hui reconnu comme le premier acte d’opposition publique et de résistance citoyenne à l’occupant nazi.

Clôture de la Journée à la Mairie du VIe
En fin de journée, les porte-drapeaux ont participé à la cérémonie officielle du 11 novembre 1940 organisée à la mairie du VIᵉ arrondissement, en présence du maire, Jean-Pierre Lecoq.

Ces moments de commémoration rappellent combien la transmission de la mémoire et l’engagement citoyen occupent une place essentielle dans la formation des élèves de l’École alsacienne.







