Crédit photo : Darimage
L’École alsacienne a le plaisir d’annoncer l’arrivée de sa toute première artiste en résidence : Anne‑Marie Akplogan, au sein de la Villa Alsacienne !
Sa résidence a débuté le 16 octobre 2025 et durera jusqu’au 6 mars 2026. Elle inaugure un programme ambitieux, ancré dans la tradition humaniste et artistique de notre établissement.

Originaire du Bénin et née à Cotonou en 1997, Anne-Marie Akplogan a suivi la formation de l’Institut National des Métiers d’Arts d’Archéologies et de la Culture au Bénin.
Elle a participé à de nombreuses expositions en Afrique de l’Ouest.
une école qui fait la fête aux arts
Depuis sa création — il y a plus de 150 ans — l’École alsacienne accorde une grande place à l’initiation artistique.
Cet engagement se retrouve au cœur de nos « Axes de développement 2019-2025 » : faire de notre établissement « une école qui fait la fête aux arts ».
La Villa Alsacienne, appuyée par le Fonds des amis de l’École Alsacienne, a pour objectif de soutenir la jeune création francophone et la mobilité internationale : elle accueille à Paris un(e) artiste étranger(ère), francophone, de moins de 30 ans, pour une résidence de plusieurs mois.
Une Double Chance pour l’Art
Notre résidence d’artiste est conçue comme une double chance :
- Pour nos élèves, c’est l’occasion exceptionnelle de rencontrer une artiste à l’œuvre. C’est la « preuve par l’humain » que l’art, avant d’être dans les musées et les livres, est le produit vivant de l’œil, de la main et de l’esprit. Ce contact direct avec la création est inestimable pour leur éveil et leur curiosité.
 - Pour l’artiste, libérée de toute contrainte matérielle, c’est la chance de parfaire sa formation. Elle pourra découvrir la richesse de la vie artistique parisienne, tout en partageant à loisir son expérience et sa passion avec de jeunes esprits qui deviendront peut-être, à leur tour, de grands artistes ou des amateurs éclairés.
 
Plus de 50 artistes candidats
En réponse à notre appel à candidatures, plus de 50 artistes nous ont soumis leur projet artistique. Après une sélection en interne visant à retenir 5 finalistes — un processus impliquant les professeurs d’art, Valentyna Kryuchkova et Pierre-Marc Foucault, et des membres de la direction — le choix final a été confié à un jury composé de personnalités du monde de l’art et de l’École alsacienne :
- Alain Grangé Cabane, président de l’École alsacienne
 - Florence Lacombe, professeur d’histoire/géographie et référente culture de l’École alsacienne
 - Pierre de Panafieu, directeur de l’École alsacienne
 - Pablo Reinoso, artiste pluridisciplinaire franco-argentin
 - Thibaut de Saint Chamas, photographe
 - Nicolas Trèves, membre du conseil d’administration de l’École alsacienne
 - Monique Younès, journaliste
 - Marie-Cécile Zinsou, présidente de la fondation Zinsou, présidente du conseil d’administration de la Villa Médicis à Rome
 
Nous les remercions chaleureusement pour leur participation. C’est à l’issue de ce processus rigoureux que la sélection d’Anne-Marie Akplogan a été prise à l’unanimité.
Nous souhaitons la bienvenue à Anne-Marie Akplogan et sommes impatients de suivre son parcours créatif au sein de l’École alsacienne !


            






