École alsacienne > Année scolaire > 2020/2021 > Atelier MathEnJeans à l’École alsacienne – 2020/2021

Atelier MathEnJeans à l’École alsacienne – 2020/2021

Découvrez les aspects ludiques et merveilleux des mathématiques, par la pratique de la recherche !

Réunion de présentation le 13 octobre 2020 à 13h en salle 101 (petit amphi).

Informations pratiques – 2020/2021
 Activité animée par les professeurs de mathématiques de l’École alsacienne
 Jour de la semaine : à définir

Descriptif :

Le dispositif MATh.en.JEANS est l’acronyme pour Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir.

MathEnJeans est une activité Mathématiques permettant d’appréhender le rôle d’un chercheur en mathématiques, afin de développer un mode de réflexion basé sur la curiosité, la persévérance, la rigueur…

Dans le cadre de l’étude d’un sujet proposé par un chercheur d’université, les élèves seront amener à poser leur propre problématique, à développer des pistes de recherche, des propriétés, à tenter de les démontrer… et ce, pour le plaisir.

Un congrès est organisé au cours de l’année scolaire (mars/avril) durant lequel les élèves vont présenter leurs travaux, assister à d’autres exposés sur des thèmes très variés.

Si l’atelier ne nécessite pas d’être « un crack » en mathématiques, il est important de considérer la régularité de l’investissement, la motivation nécessaires à une inscription à cet atelier.

Ainsi, l’atelier sera présenté aux élèves intéressés le 13 octobre 2020 à 13h en salle 101 (petit amphi) , avec un aperçu des sujets disponibles.

Les inscriptions seront prises à ce moment-là.

Vous trouverez un complément d’information, des exemples de sujets traités et des vidéos du congrès MathEnJeans 2020 sur le site de l’association MathEnJeans :  https://www.mathenjeans.fr/