École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > Brecht : Encore 3 représentations !

Brecht : Encore 3 représentations !

🎭 les 15, 16 et 17 mai 2023 à 20h, venez découvrir L’Ascension d’Arturo Ui et Le Cercle de craie caucasien

Il vous reste encore 3 représentations pour découvrir le travail des élèves de l’ATEA lycée printemps :

• Le Cercle de craie caucasien
    • à 20h00 : mardi 16 mai 2023
  • L’Ascension d’Arturo Ui
    • à 20h00 : lundi 15 et mercredi 17 mai 2023

👉 Réservez vos places :

Le Cercle de craie caucasien

Dans une région du Caucase bombardée par les nazis, les rescapés de deux kolkhoses se disputent une vallée. Afin de trancher leur différend, ils assistent à la représentation d’un récit légendaire, celui du Cercle de craie.

L’héroïne de ce récit, Groucha, la fille de cuisine du palais, sauve la vie du fils du gouverneur de la province. En effet, une révolte éclate et provoque l’assassinat du gouverneur et la fuite de sa femme qui abandonne leur enfant. Groucha recueille le jeune Michel, l’emmène avec elle dans un périple au travers du Caucase et le protège des nombreux périls qui le menacent.

À la même époque, Azdak, un écrivain public, excentrique et alcoolique, est choisi pour remplacer le juge qui a été exécuté par le peuple.

Le Cercle de craie caucasien entremêle l’aventure, le drame et l’humour et nous interroge sur la guerre, le pouvoir, la justice et l’amour.

La pièce Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht (Traduction Georges Proser) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com

L’Ascension d’Arturo Ui

À Chicago, pendant la grande dépression, les marchands de choux-fleurs souffrent de la crise économique. Arturo Ui, un petit gangster, veut profiter de cette situation pour prendre le contrôle du marché des légumes de la ville. Il est prêt à tout pour atteindre son objectif, fait régner la terreur, rackette les commerçants, assassine ses opposants et recourt à un comédien pour acquérir une meilleure éloquence et séduire la foule.

Inspirée de l’histoire d’Al Capone, la pièce de Bertolt Brecht établit un parallèle entre l’ascension du gangster et la prise de pouvoir d’Adolf Hitler.

La pièce La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht (traduction Hélène Mauler et René Zahnd) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com

Distribution