École alsacienne > Année scolaire > 2019/2020 > Collège-Lycée – Fin d’année scolaire

Collège-Lycée – Fin d’année scolaire

Les modalités de la fin d’année au collège et au lycée

Fin d’année scolaire au collège-lycée – Reprise de tous les collégiens à temps plein, temps de bilan en classe pour tous les lycéens

Chers parents, Chers élèves,

Je me réjouis, avec toute l’équipe et tous les professeurs du collège-lycée, de pouvoir terminer l’année scolaire 2019/2020, en retrouvant enfin toutes les classes.

En collège

De la 6e à la 3e, dès le lundi 22 et jusqu’au mardi 30 juin 2020, tous les élèves auront cours à l’École, en classe entière, tous les jours et selon un emploi du temps proche de celui de début d’année (qui a été adressé par mail le 19 juin 2020). Nous devons faire quelques aménagements pour limiter le brassage de classes mais nous pourrons reprendre les cours de LV2 .

Les élèves de 6e et de 5e pourront continuer à se rendre à la cantine ; en revanche, nous ne pourrons pas l’ouvrir aux élèves de 4e ni de 3e.

En lycée

En lycée, de la 2e à la Terminale, l’enseignement à distance demeure jusqu’au 30 juin 2020 mais un temps de bilan en classe sera organisé pour tous les élèves. Il s’agira d’un moment de cours (2h ou 3h par classe en fonction des niveaux) qui aura lieu entre le lundi 22 et le jeudi 25 juin 2020, par demi-groupes pour respecter le protocole sanitaire.

Les élèves retrouveront au moins deux de leurs professeurs qui dresseront un bilan de ce qui a été vu durant la période d’enseignement à distance et donneront des conseils de révisions pour l’été.

Un calendrier a été adressé par mail le 19 juin 2020.

Protocole sanitaire

Pour tous les niveaux, un nouveau protocole sanitaire est mis en place. Ce protocole est simplifié mais le virus circule toujours : respectons les mesures qui nous protègent et restons vigilants !

Les points essentiels demeurent :

• port du masque obligatoire dans l’établissement pour les élèves comme pour les professeurs / membres du personnel (le masque peut être retiré en classe, lorsque la distance d’un mètre latéral entre les élèves est respectée)
  • limitation du brassage des élèves : nous attribuons une salle pour chaque classe ; pour permettre les cours de langues, les élèves sont conduits à changer ponctuellement de classe mais les élèves d’un même niveau auront toujours cours dans un même ensemble de salles dédiées à ce niveau.
  • respect des gestes barrière (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter, saluer sans serrer la main)
2020-06-covid-19-collegelycee-protocole-sanitaire-v3

Bien cordialement,