Trois classes de l’École, en 4e et en 5e, ont participé à ce concours de cartographie

Plusieurs classes de l’École alsacienne, à l’initiative de Florence Lacombe, professeure d’histoire et géographie, ont participé au Concours Carto 2021.

4e – Le réchauffement climatique au Groenland

👉 Concours Carto 4ème

En 4e, le concours de cartographie avait cette année pour thème de faire réfléchir les élèves aux enjeux du changement climatique pour le territoire du Groenland. Le défi consistait à mettre en images les mots d’une journaliste : Anne-Françoise Hivert et son article paru dans le journal Le Monde « Le Groenland prêt à tirer profit du réchauffement climatique », Le Monde, 14 décembre 2019.

Deux classes de 4e ont participé au concours sous la supervision de leur professeur de géographie Florence Lacombe : 4e3 et 4e5.

Après avoir analysé en détail l’article, les élèves ont réfléchi aux divers types de figurés qu’ils pourraient utiliser pour traduire les informations de la journaliste.

5e – Concours de cartographie Imaginaire : Habiter la montagne

👉 Concours Carto Imaginaire

Avec l’aide de leur professeur d’Histoire-Géographie, Florence Lacombe, les élèves devaient réaliser une carte sur une feuille A3 en imaginant un territoire de montagne habité, partagé et à préserver.

Les enjeux du développement durable étaient donc un élément primordial de la réflexion des élèves.

Les finalistes récompensés sont 4 jeunes filles qui ont porté une réflexion très fine sur le sujet :

• Heli B. 18e
  • Valentine B. 21e
  • Violette M. 47e
  • Electra C. 90e

D’autres élèves sont également classés entre la 101e et la 279e place :

• Gaia S.
  • Mia R.
  • Eugénie V.
  • Faustine L.
  • Diane D.
  • Virgile R.

Les quatre finalistes ont reçu en cadeau des trousses, jeu de société, un roman jeunesse best seller en Allemagne de Rita Falk «  Très vite ou jamais », des cartes de la Chine comme puissance maritime, des cartes de la biodiversité protégée en France. Et pour tous les participants de la classe : des crayons, des gommes, des cartes postales et marque pages.

Le concours carto

Ce concours a été créé en 2010 par des enseignants de 2 collèges du Maine et Loire, Marie Masson et Olivier Godard. Depuis, il est devenu un concours national, soutenu par l’Institut National de Géographie.

Au nom de tous les élèves, nous remercions très chaleureusement l’équipe du concours et Olivier Godard qui a su nous faire voyager pendant cette année scolaire confinée. Merci !