École alsacienne > Année scolaire > 2020/2021 > Concours de nouvelles en anglais

Concours de nouvelles en anglais

Agathe D. strikes again

Le vendredi 5 mars nous avons eu le plaisir d’attribuer le prix de la meilleure nouvelles en anglais à Agathe D. (2e3) à droite sur la photo, pour sa nouvelle Aloha, a hui hou kakou.

Même si le titre est en hawaïen, l’histoire, elle, est bien en anglais et nous raconte l’expérience d’une jeune femme qui trouve une alliée dans la maladie qui l’affecte en la présence — imaginaire ou pas — d’une jeune Hawaïenne.

C’est la première édition d’un tel concours à l’Ecole alsacienne et nous sommes très heureux de son succès.

Nous avons été sollicités à la rentrée par le Lycée Louis le Grand pour participer à ce concours. Le thème cette année était les alliés (allied en anglais), choisi par Louis le Grand.

Comme la pandémie a bousculé les établissements, il n’a pas été possible d’organiser un vote commun mais nous avons partagé le même thème.

Pour participer, la maîtrise de la langue n’était pas le critère principal mais il fallait bien sûr avoir un niveau d’anglais suffisant pour réussir à écrire un texte de 10 000 signes. Si celui-ci était réservé aux élèves de lycée, il n’était pas seulement  destiné aux élèves bilingues. D’ailleurs la lauréate n’est pas une élève de cette section.

Les élèves se sont bien impliqués dans ce projet et ont été très créatifs. Ils   pouvaient choisir le genre littéraire qu’ils préféraient. Et d’ailleurs c’est ce qu’ils ont fait car ils ont exploré des genres aussi divers que la fiction et  la fantasy.

Nous remercions les professeurs d’anglais pour avoir relayé l’information auprès de leurs élèves.

Nous avons réuni un jury composé d’un professeur d’anglais du lycée (Anne Iziki-Guiraud), du petit collège (Andrew Tourtelotte)  ainsi qu’une ancienne professeure d’anglais de l’école (Hélène Fletcher).

Tous les élèves du collège et du lycée ont pu lire et voter pour ces nouvelles réunies en recueils et à leur disposition au CDI pendant un mois. Leur vote a été pris en compte dans les délibérations du jury.

Il est à noter que la lauréate Agathe D. est aussi la lauréate du concours de  nouvelles en français. Coïncidence ou multiple talent?

La nouvelle d’Agathe D. sera bientôt publiée sur le site de l’Ecole Alsacienne.

Encore une fois félicitations à Agathe et un immense merci aux membres du jury et aux élèves qui ont lu et voté pour leur nouvelle préférée.