Contrôler les tablettes à la maison

Depuis la rentrée 2019, les parents des élèves de la 5e à la 1e peuvent facilement contrôler les tablettes de leurs enfants en dehors du temps scolaire grâce au portail JamfSchool Parent (anciennement ZuluDesk Parent) ou bien à l’application iOS ZuluDesk Parent.

Le contrôle des tablettes par les parents n’est possibles qu’en dehors du temps scolaire, soit avant 8h et après 17h (ou 13h pour le mercredi) du lundi au vendredi, ainsi que le samedi, le dimanche et durant les vacances scolaires.

Rappel important : la quasi totalité des supports dont les élèves ont besoin pour travailler (EcoleDirecte, manuels numériques, documents Google Drive, etc.) sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur.

1 – Tous les parents concernés ont reçu un mail contenant les informations personnelles de connexion ; dans le cas contraire, il faut demander à ce qu’il soit adressé à nouveau à l’adresse support-info@ecole-alsacienne.org

2 – Les fonctionnalités sont décrites dans ce guide :

FR-Jamf-Parent-Guide-for-Parents

Remarque : la localisation de l’iPad, fondée sur l’adresse IP, est extrêmement peu précise ; l’utilisation des fonctions liées à la localisation n’est donc pas conseillée.

Vous pouvez retrouver le guide d’utilisation ici : Premiers pas avec Jamf Parent

3 – Vous pouvez agir immédiatement sur la tablette de votre enfant, en désactivant Safari et/ou mail :

Sélectionnez “Limiter la fonctionnalité du dispositif”.

Remarque : les catégories proposées (“Réseaux sociaux”, “Jeux”, etc.) ne sont pas utiles car la plupart des applications concernées ne peuvent pas être installées sur les iPad des élèves.

Vous pouvez ainsi bloquer immédiatement les applications Safari (navigateur Internet) et/ou Mail.

Remarque : les applications Messages, FaceTime, Phone, iTunes, News et Game Center ne sont pas disponibles sur les iPad des élèves.

4 – Vous pouvez aussi agir immédiatement sur la tablette de votre enfant, en limitant son utilisation à une ou plusieurs applications :

Sélectionnez “Activer le verrouillage de l’application”

Choisissez la durée ainsi que l’application (ou les applications) qui pourra (pourront) être utilisée(s) : toutes les autres applications seront inaccessibles.

5 – Vous pouvez enfin programmer des temps durant lesquels Safari et/ou Mail seront désactivés en créant des règles.

Sélectionnez “Règles d’appareil” puis “Créer des règles d’appareil”.

Sélectionnez “Jour et heure”.

Sélectionnez “Custom”

Déterminez les jours et heures pour lesquelles votre règle sera active.

Nommez et enregistrer votre règle.

Il faut ensuite la modifier.

Et décocher la ou les applications que vous souhaitez désactiver (Safari et/ou Mail).