École alsacienne > Année scolaire > 2020/2021 > covid-19 : situation au collège-lycée – 26/03/2021

covid-19 : situation au collège-lycée – 26/03/2021

Reprise des cours en présence pour les élèves de 6e, organisation des cours d’EPS et des ateliers.

1 – Depuis lundi, tous les élèves du niveau 6e étaient en enseignement à distance. Tous les résultats des tests PCR qui ont été effectués et qui nous ont été transmis sont négatifs. La diffusion du variant sud-africain semble donc arrêtée. Par conséquent, les élèves de 6e reprennent les cours, en présence, dès ce matin, vendredi 26 mars 2021. Seuls les élèves nous ayant transmis une attestation de PCR négatif peuvent revenir.

2 – Les cours d’EPS (éducation physique et sportive) au collège-lycée sont à nouveau possibles en intérieur (voir FAQ covid de l’Éducation nationale). Cependant, compte tenu de la situation épidémiologique, nous préférons maintenir les cours d’EPS en extérieur, à chaque fois que cela sera possible. Des cours pourront, de façon exceptionnelle, être organisés en intérieur, par exemple en cas d’intempéries ; ils seront alors conformes aux recommandations de l’Éducation nationale et centrés sur des activités de faible intensité.

3 – Le Ministère de l’Éducation nationale précise que les activités périscolaires continuent d’être organisées dans les établissements y compris pendant les périodes de couvre-feu et de confinement (voir FAQ covid de l’Éducation nationale). Nous poursuivons donc les ateliers du collège-lycée qui constituent des moments essentiels pour les élèves, selon les modalités précédentes. Lorsque c’est possible, et dans le respect le plus strict du protocole sanitaire, des élèves de lycée qui n’ont pas cours ce jour là en raison de la demi-jauge peuvent rejoindre un atelier en fin de journée.

4 – Dans le contexte actuel de très forte augmentation de l’épidémie, nous demandons à chacun de respecter les recommandations du gouvernement sur les regroupements :

• ne pas recevoir de personnes extérieures au foyer et par conséquent ne pas organiser de fête, d’anniversaire, etc.
  • en extérieur, limiter les regroupements à 6 personnes au maximum, en respectant les gestes de protection

Nous avons besoin de la mobilisation de chacun pour permettre le maintien d’un maximum de cours « en présentiel ».

Prenez soin de vous et de vos proches.