École alsacienne
École alsacienne > Année scolaire > 2025/2026 > Deux soirées consacrées au mécénat !

Deux soirées consacrées au mécénat !

❤️ Les 13 et 25 novembre 2025 : participez à une soirée d’information et à dîner caritatif au profit des actions citoyennes du Fonds des amis de l’École alsacienne !

Chers parents, Chers anciens élèves, Chers amis, 

Le FAÉA – Fonds des amis de l’École alsacienne a le plaisir de vous convier, à deux événements au mois de novembre : 

Le FAÉA, Fonds des amis de l’École alsacienne, porte les actions de mécénat de l’École alsacienne en faveur de la mixité sociale, de l’inclusion scolaire, de l’ouverture artistique, et de l’éco-responsabilité

Nous comptons sur votre présence et votre soutien !

Alain Grangé-Cabane, président de l’École alsacienne
Pierre de Panafieu, directeur de l’École alsacienne
Mathieu Cortadellas, président de l’APEEA 
Marine Nahooray, présidente de l’AAEEA

1. Soirée d’information

Programme
18h30 – Présentation des actions du Fonds des amis de l’École alsacienne
20h00 – Cocktail

Lors de cette soirée, nous vous présenterons les projets que nous avons réalisés grâce au soutien des donateurs. Nous mettrons notamment en avant nos actions en faveur de l’inclusion scolaire. Nous répondrons à vos questions et échangerons lors d’un cocktail.

Vous pouvez retrouver sur notre site le bilan de nos précédentes soirées d’information : Témoignages : soirée mécénat du 23 novembre 2021, Barouf au musée / Soirée mécénat 2022, Bilan de la Soirée Mécénat 2023.

2. Soirée de solidarité : dîner et concert

Notre Soirée annuelle de solidarité se tiendra cette année au cœur de l’établissement, au Théâtre de l’École alsacienne ! Tous les bénéfices de cette soirée seront versés au Fonds des amis de l’École alsacienne.

Programme
19h00 – Accueil et cocktail
19h30 – Concert exceptionnel de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton
20h30 – Dîner

Sonia Wieder-Atherton

Née à San Francisco, elle grandit à New York puis à Paris où elle étudie notamment à l’École alsacienne (promo 79). Elle étudie le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe de Maurice Gendron puis part à Moscou suivre l’enseignement de Natalia Chakhovskaya.  

De retour en France, elle est lauréate à 25 ans du Concours Rostropovitch. Depuis, elle joue en soliste sous la direction de nombreux chefs et collabore avec des compositeurs contemporains tels Pascal Dusapin, Francesco Filidei ou Georges Aperghis. Elle conçoit de nombreux projets qui la conduisent d’un répertoire à l’autre dans une exploration permanente : Chants juifs liturgiques, Chants d’Est, voyage de la Russie à la Mittel Europa ; Little girl blue, avec Nina Simone… Elle initie également des rencontres avec d’autres langages artistiques : le cinéma de Chantal Akerman ; la littérature avec Danses nocturnes (Sylvia Plath et Benjamin Britten) Shakespeare Bach avec Charlotte Rampling et plus récemment Carnets de là-bas avec des images de Clément Cogitore, spectacle dans lequel elle raconte ses années en Union soviétique.

En 2020, Sonia Wieder-Atherton signe un partenariat éditorial avec Alpha Classics avec récemment la parution des 6 suites de J.S Bach. En 2011, elle reçoit le Prix des Arts de la Fondation Bernheim. En 2020, elle est nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Sonia Wieder-Atherton a joué pour l’hommage solennel de la nation à Simone Veil au Panthéon en 2018.

Soirée de solidarité : dîner & concert le Mardi 25 novembre 2025. Réservez vite !

Mécénat 2025 : soutenez nos actions !

Boutique