École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > Festival des cultures jeunes 2022 à l’École alsacienne

Festival des cultures jeunes 2022 à l’École alsacienne

Le lundi 21 et le vendredi 25 mars 2022, l’École alsacienne accueille les manifestations du Festival des cultures jeunes du 6e.

Le Festival des cultures jeunes a pour objectif de mettre en avant les talents artistiques des jeunes du 6e arrondissement de Paris ! Après une 2e édition en ligne en raison des circonstances sanitaires (voir : Festival des cultures jeunes 2021), le festival est très heureux de retrouver son public !

Sous l’impulsion de l’association ACTISCE, le centre Paris Anim’ Richard Wright, le conservatoire Jean-Philippe Rameau et l’École alsacienne proposent une programmation inédite avec des rendez-vous de musique et de danse, de théâtre et de chant, à retrouver en ligne sur les chaînes YouTube dédiées des trois structures durant les quatre jours du festival :

Je réserve !

Billetterie Weezevent

D’autres manifestations auront lieu au Centre Paris Anim’ Richard Wright at au Conservatoire Jean-Philippe Rameau : retrouvez ci-dessous le programme complet.

Le Programme

festival-cultures-jeunes-2022-programme-2

lundi 21 mars 2022 : Barouf au musée

Projet d’opéra réalisé en partenariat entre une classe de CM2 de l’École alsacienne et une classe CM1-CM2 de l’école Maurice Rouvier, école REP du 14e arrondissement.

Barouf au musée, commande de l’Académie musicale de Villecroze, en partenariat avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMNGP), est un conte musical qui associe spectacle choral et arts plastiques. À travers dix-sept numéros musicaux illustrés par neuf chefs-d’œuvre de la peinture et une sculpture, il raconte la visite tumultueuse de deux enfants jumeaux dans un musée imaginaire et leur rencontre avec les œuvres.

• Librettiste : Stéphane Laporte
  • Compositeur : Louis Dunoyer de Segonzac

Le titre de l’œuvre fait référence à la pièce de Carlo Goldoni, Barouf à Chioggia (1762). Le terme « barouf » vient de l’italien baruffa, qui désigne le bruit, le vacarme et le tapage.
Barouf au musée met en scène des personnages représentés dans les tableaux (bien réels) d’un « musée imaginaire ». Chacun de ces personnages est caractérisé par un leitmotiv, un procédé qui a pour fonction de guider l’auditeur pour lui faciliter la compréhension de l’histoire qui lui est racontée en musique.

Les œuvres plastiques font partie de la mise en scène et sont étroitement liées aux chants.

Vendredi 25 mars 2022

Deux soirées spectacles sont organisées :

18H – 19H30

Danse, élèves de CE1 de l’École alsacienne
Théâtre, centre Paris Anim’ Richard Wright
Quatuor de violoncelles, conservatoire du 6e
Théâtre, élèves de l’Atelier Théâtre de École alsacienne Ensemble voix, conservatoire du 6e

20H15 – 21H45

Street Dance, Centre Paris Anim’ Richard Wright
Rondo A-dur de Johann Baptist Vanhal, Raphaël Hu
Ensemble Violoncelles et piano, Centre Paris Anim’ Richard Wright Quatuor de Flûtes, conservatoire du 6e
Duo saxophone et accordéon, conservatoire du 6e