École alsacienne
École alsacienne > 2020 > novembre > 09 > Flash historique #3 – le 11 novembre 1918

Flash historique #3 – le 11 novembre 1918

L’armistice : le flash info #3 de Pierre, élève de Te.

Chaque semaine Pierre, élève de Terminale, nous propose un « flash historique » mettant en lien une date de la semaine avec un événement qui a marqué l’Histoire.

Cette semaine, le 11 novembre 1918, jour de paix :

Connaissez-vous cette date du 11 novembre 1918 ? Sûrement ! Car c’est un jour férié. Il a donc une importance toute particulière. Mais savez-vous ce que l’on commémore ? C’est le 11 novembre 1918 à 5h 15 du matin dans un ancien wagon de train que le maréchal Ferdinand Foch et le général Maxime Weygand signent pour la France l’armistice à Rethondes.  Cet armistice prend effet à 11H11 le 11 novembre 1918. Ce cessez-le-feu met fin à la 1ère Guerre mondiale entre La France, le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique et leurs alliés face à l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et leurs alliés. C’est la fin de la 1ère guerre mondiale qui a débuté le 28 Juin 1914 avec l’assassinat du prince héritier de l’Empire austro-hongrois entrainant par le jeu des alliances une guerre dans toute l’Europe, puis une guerre mondiale.  Cette guerre a été extrêmement meurtrière et a profondément bouleversé l’Europe. 

(Pour aller plus loin)

L’armistice marque la fin complète des combats, mais maintenant il faut négocier la paix. C’est le 18 Janvier 1919 que s’ouvre la conférence de paix à Paris, pour négocier la paix. Différents traités sont négociés et concernent chacun un Etat considéré comme vaincu comme l’Autriche-Hongrie, l’Empire Ottoman ou l’Allemagne. Le plus connu est celui de Versailles concernant l’Allemagne : il met en place des sanctions très dures pour l’Allemagne qui n’avaient pas été prévues lors de l’armistice. Ces traités de paix créent des tensions dans toute l’Europe qui n’arrive pas à se remettre de cette guerre. 

Références :