École alsacienne > 2020 > novembre > 17 > Flash historique #4 – le 17 novembre 1869

Flash historique #4 – le 17 novembre 1869

L’inauguration du canal de Suez : le flash info #4 de Pierre, élève de Terminale.

Chaque semaine Pierre, élève de Terminale, nous propose un « flash historique » mettant en lien une date de la semaine avec un événement qui a marqué l’Histoire.

Cette semaine : le 17 Novembre 1869, le transport maritime rentre dans une nouvelle phase

Le 17 novembre 1869 l’impératrice Eugénie, représentant Napoléon III, accompagnée du prince Ismaël Pacha et du prince François Joseph d’Autriche-Hongrie inaugurent par une traversée sur le navire « l’Aigle », le canal de Suez. Une grande fête est organisée avec de nombreux représentants européens et du monde arabe.

Par cette réalisation, un rêve vieux de plus de 2000 ans, déjà envisagé au temps des pharaons, est réalisé. Ce canal permet de relier la mer Méditerranée et la mer Rouge. Il permet de relier l’Asie à l’Europe sans contourner le continent africain par le cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud : les bateaux réduisent ainsi leur trajet de 43 % en passant de 24 jours (21 000 km) à 14 jours (12 000 km). Après 10 ans de travaux dirigés par Ferdinand de Lesseps et qui mobilisent 25 000 ouvriers, ce canal est inauguré. Grâce aux nouvelles technologies à vapeur issues de la révolution industrielle, les travaux ont pu être considérablement accélérés. Ferdinand de Lesseps fonde la compagnie Suez (aujourd’hui Engie) ce qui fait rentrer des capitaux et de nouveaux investissements en Égypte. Saïd Pacha souhaite, par cet acte faire entrer l’Égypte dans la modernité en privilégiant les échanges avec l’Europe pour se libérer de l’Empire Ottoman.

(Pour aller plus loin)

Lesseps s’engage dans es travaux du nouveau canal de Panama. La compagnie du canal de Suez devient un enjeu majeur dans le commerce international. Les Anglais voulant contrôler le commerce maritime mondial rachètent en 1875 toutes les parts de l’Égypte. Ils vont par la suite occuper l’Égypte pour implanter leur domination. Ce canal est toujours au cœur des tensions géopolitiques : il représente encore aujourd’hui 8% du trafic maritime mondiale. Lors de l’indépendance de l’Égypte en 1956, le canal est nationalisé ce qui provoque la crise de Suez opposant le président égyptien Nasser à la France, Royaume Unis et Israël.

Références :