École alsacienne > 2020 > novembre > 23 > Flash historique #5 – le 24 novembre 1859

Flash historique #5 – le 24 novembre 1859

La publication de L’Origine des espèces de Charles Darwin : le flash historique de Pierre, élève de Terminale.

Chaque semaine Pierre, élève de Terminale, nous propose un « flash historique » mettant en lien une date de la semaine avec un événement qui a marqué l’Histoire.

Cette semaine : le 24 novembre 1859, Charles Darwin publie L’Origine des espèces.

Le 24 novembre 1859, Charles Darwin publie L’origine des espèces . Ce livre est le texte fondateur des théories de la sélection naturelle et de l’évolution développées par Charles Darwin. Depuis plus de 20 ans il étudie l’évolution biologique des espèces vivantes, notamment depuis son voyage sur le bateau « Le Beagle » dans le pacifique Sud  au cours duquel il a découvert de nombreuses espèces dont les célèbres pinsons du Galapagos qui lui permettent de démontrer sa théorie. Il pose le principe que tous les êtres vivants ont un ancêtre commun et qu’ils évoluent différemment en fonction de leur environnement. C’est le principe de l’évolution. Cette théorie est novatrice pour son époque, elle dépasse et remet en cause tous les principes biologiques établis auparavant. Elle met tous les êtres vivants sur un pied d’égalité en démontrant qu’ils partagent des ancêtres communs ; tous les êtres vivants ont évolué et continuent à évoluer. Avec cette théorie Darwin choque les milieux religieux traditionnels. En Europe à Londres, Oxford, Paris et dans le monde de grands débats sont organisés suscitant de vives controverses parmi les scientifiques.

(Pour aller plus loin)

Avant Darwin,  l’évolution était connue des naturalistes. Le Lamarckisme du français Jean Baptiste Lamarck (1802) évoque un « processus physique » de transformation pour expliquer l’évolution et l’anglais Alfred Wallace, son contemporain, a mis au point une théorie similaire et  est le cofondateur de la théorie de l’évolution que l’on nomme aujourd’hui « darwinisme ». Cette date du 24 novembre 1859 marque l’entrée de la biologie dans l’ère moderne pour les scientifiques.

Sources :

• Florian Douam et Louis-Marie Bobay, L’Évolution c’est tout simple !, Vuibert, Paris.
  • Pascal Picq, Darwin et l’évolution expliqués à nos petits-enfants, Seuil, Paris.