École alsacienne
École alsacienne > 2021 > mars > 29 > Forum virtuel des séjours linguistiques 2021

Forum virtuel des séjours linguistiques 2021

Le forum des séjours linguistiques se tient en ligne cette année : retrouvez le programme des organismes sélectionnés par l’École alsacienne

Les séjours linguistiques sont essentiels pour aider les élèves à devenir des citoyens du monde, ils favorisent le dialogue entre les cultures, le vivre-ensemble, l’ouverture au monde et la confiance en soi.

Depuis l’année dernière, la crise sanitaire a profondément affecté les séjours linguistiques. Programmes bouleversés, frontières fermées et incertitude permanente nous préoccupent depuis plusieurs mois. Toutefois, les collégiens et les lycéens ont la possibilité de maintenir leurs projets de séjours linguistiques malgré la pandémie.

Nous avons sélectionné 17 organismes de séjours linguistiques qui répondront aux besoins des élèves pour la meilleure immersion possible.

Retrouvez ci-dessous, une liste de tous les organismes et des vidéos de présentation.

Les différents séjours proposés

Les séjours longue durée

Les séjours linguistiques de plusieurs semaines, voire d’un semestre ou d’une année restent ouverts dans plusieurs destinations. La plupart des pays demandent un test PCR. En revanche, l’isolement à l’arrivée varie en fonction des destinations, et évolue régulièrement. Les écoles sont désormais habituées à cela, et proposent des alternatives pédagogiques pour effectuer les cours à distance pendant cette période. De même, en cas de fermeture temporaire  pour raisons sanitaires pendant la période du séjour, les cours  peuvent basculer en distanciel le temps nécessaire.

Les  immersions en distanciel

Il est possible de se former en langues à distance et de façon intensive. Les formules qualitatives se multiplient afin d’offrir aux participants une expérience interactive et efficace tout en restant chez eux.

Les cours peuvent se dérouler en individuel ou en petits groupes. Le thème d’apprentissage est personnalisé aux besoins de l’apprenant.

Les séjours en France ou à proximité

Les pays anglophones étant actuellement particulièrement impactés par la crise sanitaire, les destinations où apprendre l’anglais se diversifient. Ainsi, les organismes proposent des immersions anglais en France, mais aussi en Suisse

Accueillis par un personnel anglophone et dans un environnement 100% anglais, les progrès sont assurés, dans un cadre sécurisé.

En conclusion, les organismes de séjours s’adaptent  et relèvent le défi pour répondre aux besoins des adolescents : flexibilité,  innovations, et personnalisation sont au rendez-vous en 2021.

Marc Pilven,
professeur documentaliste

Liste des organismes

liste-des-organismes-de-sejours-linguistques-2021

Vidéos

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période d'épidémie : EA - covid-19🚨