C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Nadia Vuong, ancienne directrice du Petit Collège de l’École alsacienne.
Nadia Vuong a dirigé le Petit Collège – école primaire – de l’École alsacienne depuis la rentrée 2009 jusqu’en juin 2017. Elle était une pédagogue éclairée, une éducatrice attentive et une conductrice d’équipe très impliquée dans la réussite des projets.
Une pédagogue éclairée : de son premier métier de professeure des écoles, Nadia Vuong a gardé la conviction toujours vive que l’école doit servir d’abord l’instruction des enfants. La transmission d’une culture littéraire, scientifique, artistique solide et ouverte sur le monde, solide parce qu’ouverte sur le monde. Dans le travail quotidien avec les équipes de professeurs, cette dimension a été un atout considérable puisqu’entre la classe et l’inspecteur, la directrice connaît tout des programmes, des méthodes et des changements que le numérique introduit dans l’art d’enseigner. À cet égard son expérience d’enseignement virtuel à distance a permis des progrès considérables.
Une éducatrice attentive : à la tête d’une équipe éducative nombreuse qui prend en charge des enfants en dehors des classes, elle a veillé à ce que l’écoute des enfants soit toujours première, à ce que l’apprentissage à la vie collective, avec ses joies et ses contraintes, soit le souci commun de l’équipe. Nadia Vuong savait parler et écouter les plus petits comme les plus grands qui trouvaient chez elle une adulte de référence, un modèle.
Une conductrice d’équipe très impliquée dans la réussite des projets : cela a été pour Nadia Vuong le seul domaine qu’elle a véritablement découvert en prenant la direction du Petit Collège. La première qualité qui me vient à l’esprit sur ce sujet est sa capacité à s’interroger, à questionner les pratiques. De sa formation initiale en hypokhâgne, elle a acquis une forte capacité d’analyse, d’intégration dans sa réflexion de données toujours complexes et hétérogènes.
L’École alsacienne est une vieille maison où une certaine idée de la tradition peut servir de paravent à la routine et à l’immobilisme. Aussi quiconque a pour mission de réformer se heurte inévitablement à des critiques et doit faire preuve de détermination et de tact pour dénouer les habitudes et faire prendre en compte l’évolution des programmes et des pratiques. Dans cette tâche, Nadia Vuong a fait preuve d’intelligence, de discernement, de finesse et de pugnacité.
Nadia Vuong a été une pièce maîtresse dans une équipe de direction. Elle était ouverte aux autres, attentive aux détails comme aux grands enjeux, elle savait dire ses doutes. Elle s’est toujours montrée d’une parfaite honnêteté, d’un grand courage et d’une constante solidarité.
L’École a perdu une amie, nous avons tous perdu une amie chère.
Nous pensons à Léa, à Théo, à Alain.
Pierre de Panafieu,
directeur de l’École alsacienne








