École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > Jean Perrin, une œuvre, un héritage

Jean Perrin, une œuvre, un héritage

Le CDI accueille une exposition consacrée à Jean Perrin, physicien, et chimiste, du 17 janvier au 1 février.

A l’initiative de Brigitte Piveteau et de l’équipe des professeurs de Physique-Chimie, le CDI (Centre de documentation et d’information) accueille une exposition sur Jean Perrin du 17 janvier au 1 février. Les professeurs sont invités à y venir avec leurs classes (sur réservation).

En 1897, Jean Perrin soutient une thèse remarquée dans laquelle il décrit l’existence d’une charge négative – l’électron- au sein de l’atome. Ses recherches sur la structure discontinue de la matière lui valent l’élection à l’Académie des Sciences en 1923, puis le prix Nobel de physique en 1926. Perrin s’intéresse aussi à la biologie, ce qui le conduit à prendre la présidence de l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) dès sa fondation en 1927. Il préside le CNRS à sa fondation, en 1939, sur le modèle de l’IBPC et le concept du chercheur à temps plein.

Son action en faveur de la recherche en France a été capitale, mais il s’est également engagé pour la protestation en faveur de la révision du procès du capitaine Dreyfus.

Son engagement dans la lutte contre les totalitarismes et son opposition frontale à Vichy lui valent d’être demis de toutes ses fonctions en 1940. Il finit par choisir l’exil aux Etats-Unis. Sa dépouille a été accueillie au Panthéon en 1948.

Une exposition à découvrir avec vos professeurs au CDI.

Marc Pilven, professeur documentaliste