École alsacienne

La cabane autonome

🌿 Un projet éco-responsable, symbole de l’engagement de l’École alsacienne.

Depuis l’an passé, les élèves de plusieurs classes, sous la conduite de leurs professeurs et des référents éco-pilotes, Sylvie Bordes et Sacha Tannai, réalisent une cabane autonome. Inspirée du projet Green lab du Lycée français international Louis-Massignon de Casablanca, cette cabane constituera un symbole fort de l’engagement éco-responsable de l’École alsacienne.

Chers lecteurs,

C’est avec enthousiasme que nous vous présentons aujourd’hui le projet de la classe de Te 6 en enseignement scientifique : la construction d’une cabane autonome, au cœur de notre établissement. Cette cabane sera située sur la terrasse du bâtiment 1, dans la continuité du mur végétal et du potager.

Initié par les DNL SVT l’année dernière, ce projet ambitieux vise à créer un espace où durabilité et communauté se rencontrent. La cabane, conçue par cinq groupes spécialisés, couvrant la construction, l’électricité, l’eau, la communication, le budget et le compost, incarnera l’éco-responsabilité sous toutes ses formes.

Au cœur de cette initiative, un objectif majeur : créer un lieu autonome capable d’alimenter en eau notre potager tout en s’alimentant d’électricité de manière écologique. Chaque groupe joue un rôle crucial dans cette aventure, de la conception de la structure à l’implémentation de sources d’énergie durables.

L’un des aspects les plus passionnants de notre projet est la génération d’électricité de manière innovante. Imaginez-vous pédaler pour produire de l’énergie ! Un système ingénieux impliquant des vélos pourrait permettre à notre cabane d’être alimentée de manière ludique et écologique. De plus, des panneaux solaires sont en cours de discussion, ceci pourrait garantir une alimentation électrique constante, tout en respectant notre environnement.

Dans l’optique d’une démarche écoresponsable complète, le groupe dédié au compost travaille à mettre en place un système efficace de recyclage des déchets organiques. Le compost produit servira non seulement à fertiliser notre potager, mais il contribuera également à la réduction de notre empreinte carbone. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la logique du développement durable.

Ce projet n’est pas simplement un exercice en classe, c’est une entreprise commune qui bénéficiera à tous. En favorisant la conscience écologique au sein de l’ecole.

Restez à l’écoute pour suivre les étapes passionnantes de la réalisation de notre cabane autonome. Un grand merci à tous ceux qui soutiennent notre initiative, car ensemble, nous construisons un avenir plus vert et plus brillant !

La Classe de Terminale 6 en Enseignement Scientifique