École alsacienne
bac 2021
École alsacienne > 2020 > novembre > 17 > Le nouveau Bac 2021 et ses adaptations

Le nouveau Bac 2021 et ses adaptations

Présentation du baccalauréat et des aménagements pour l’année scolaire 2020/2021.

Article mis à jour le lundi 12 avril 2021.
17 mai 2021, en complément : Bac : modalités de passage des épreuves
3/10/2021 : les modalités du bac ont changé, cet article n’est plus à jour. 👉 Le baccalauréat

Cet article prend en compte les différentes annonces du Ministère de l’Éducation nationale au sujet des adaptations des modalités du baccalauréat en raison de la pandémie de la covid-19.

Une réunion a été organisée sur le même thème le 10 décembre 2020 : Vidéo – Le Nouveau Bac et ses aménagements en 2021.

Pour commencer, rappelons que la note du baccalauréat est désormais composée ainsi :

  • 60 % : épreuves terminales
  • 40 % : contrôle continu, décomposé ainsi :
    • 30 % : épreuves communes
    • 10 % : évaluation chiffrée annuelle des résultats (bulletins scolaires) de 1e et Te

1. Les évaluations communes sont annulées en 2020/2021

Les évaluations communes (EC) comptent pour 30 % de la note du baccalauréat. Les sujets des évaluations communes sont issus d’un banque nationale de sujets (voir : Quand je passe le bac – Banque nationale de sujets).

En 2020/2021, les évaluations communes (EC ex-E3C) sont annulées. Les notes correspondantes sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

Normalement, les épreuves communes se déroulent en trois sessions (2 en première, 1 en terminale) et concernent les disciplines suivantes :

  • LVA
  • LVB
  • Histoire et géographie
  • Enseignement scientifique
  • Spécialité non poursuivie en terminale

Pour le détail, des modalités des évaluations communes, voir : EDUSCOL – Présentation du contrôle continu.

Pour s’entraîner, on peut consulter les sujets prévus pour les épreuves communes sur la banque nationale de sujets.

2. Certaines épreuves terminales sont maintenues en 2020/2021

Les épreuves terminales comptent pour 60 % de la note du baccalauréat.

En 2020/2021, certaines épreuves terminales sont maintenues.

En première :

  • épreuve écrite anticipée de français, jeudi 17 juin 2021.
  • épreuve orale anticipée de français : entre le 21 juin et le 2 juillet 2021. Le nombre de textes à présenter par les élèves est ramené à quatorze textes minimum (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation).

En terminale :

  • les épreuves de spécialité sont remplacées par du contrôle continu : « Pour l’obtention du baccalauréat, les notes de ces épreuves seront remplacées par les notes obtenues par les lycéens dans le cadre du contrôle continu, c’est-à-dire par la moyenne des moyennes semestrielles ou trimestrielles de l’année. Validée à l’issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants. » (Baccalauréat général et technologique : adaptation des modalités d’organisation de l’examen au contexte sanitaire)
  • les épreuves suivantes sont maintenues :
    • l’épreuve de philosophie : le jeudi 17 juin 2021 matin. L’épreuve comportera 4 sujets au total, un sujet de commentaire analyse de texte et 3 sujets de dissertation, au lieu de 2 initialement, qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir le plus largement possible le programme de la classe terminale
    • l’épreuve du Grand oral aura lieu, en fonction des candidats, entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet 2021 (voir : EDUSCOL – Présentation du « Grand oral » / Foire aux questions – Épreuve orale terminale dite « Grand oral »)
  • Contrôle continu : l’égalité de traitement des candidats est assurée par la publication d’un guide relatif à l’évaluation en contrôle continu et d’un cadre de travail national en matière d’harmonisation, afin d’organiser le travail des commissions d’harmonisation qui se tiendront à la fin de l’année.

Aménagements des épreuves terminales de spécialité (terminale) :

  • toutes les disciplines de spécialité proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l’ensemble des thématiques étudiées (voir : EDUSCOL – Mise en œuvre du doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021)
  • Les attendus pédagogiques de chaque discipline seront communiqués aux élèves et les correcteurs suivront des grilles d’évaluations précises pour chaque sujet.
  • la session de rattrapage, proposée aux élèves qui ne pourront se rendre aux épreuves de spécialité du mois de mars pour cause de force majeure, aura lieu au mois de juin et non au mois de septembre

Les notes obtenues aux épreuves de spécialité devaient être prises en compte dans Parcoursup.

3. L’évaluation chiffrée annuelle des résultats

L’évaluation chiffrée annuelle des résultats (bulletins) comptent pour 10 % de la note du baccalauréat (5% pour l’année de 1e, 5 % pour l’année de terminale).

Le mode de calcul est le suivant :

  • On prend en compte l’évaluation chiffrée annuelle des résultats de l’élève au cours du cycle terminal, attribuée par les professeurs et renseignée dans le livret scolaire (toutes les moyennes ont le même coefficient), soit :
    • la moyenne des moyennes annuelles des enseignements (obligatoires comme optionnels) suivis par l’élève, attribuées par ses enseignants habituels en classe de première (coefficient 5) ;
    • la moyenne des moyennes annuelles des enseignements (obligatoires comme optionnels) suivis par l’élève, attribuées par ses enseignants habituels en classe de terminale (coefficient 5).
  • Précision pour les options :
    • Les candidats ne peuvent être évalués sur plus de deux enseignements optionnels. Si un élève suit plus de deux enseignements optionnels, seules les deux meilleures moyennes annuelles comptent.
    • Un bonus est prévu pour les options langues et cultures de l’antiquité (LCA) latin et grec : lorsque la est supérieure à 10/20, les points supérieurs à 10 sont affectés d’un coefficient 3 et s’ajoutent à la somme des points obtenus par les candidats à l’examen. Ce bonus vaut même si l’option n’est pas prise en compte dans la moyenne parce que l’élève a obtenu de meilleurs résultats dans deux autres options.

4. Le bac 2021 et 2022 : bilan sur les coefficients

Bac 2021

bac2021-coefficients-et-amenagements-en-raison-de-la-pandemie-de-covid-bac2021

bacg-tableau-de-calcul-bac-general-2

21-avril-bac-repartition-note-voie-generale

21-avril-bacgt-repartition-note-exemple-voie-generale

NB. En 2019/2020, les moyennes annuelles qui ont remplacé les notes des épreuves communes ont été arrondies à l’entier supérieur.

Bac 2022

bac2021-coefficients-et-amenagements-en-raison-de-la-pandemie-de-covid-bac2022

Références :

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période d'épidémie : EA - covid-19🚨